Le saut à skis helvétique pourra viser une médaille aux Mondiaux de vol à skis à Oberstdorf cette semaine. La forme retrouvée de Simon Ammann (3e du premier concours de Tauplitz/Bad Mitterndorf, le 2e ayant été annulé) permet à la troupe dirigée par Berni Schödler de rêver plus haut et plus loin.

Médaillé d’or dans la discipline en 2010 à Planica (SLO), le sauteur du Toggenburg cherchera déjà à confirmer ses progrès entrevus ces dernières semaines. Il souhaite surtout faire partie des prétendants aux médailles aux Jeux olympiques de PyeongChang. Pour cela, il faudra que le quadruple champion olympique améliore encore un peu son télémark souvent approximatif.

Première pour Killian Peier et Andreas Schuler

Mais en vol à skis, l’atterrissage a moins d’importance que sur les petits tremplins. Du coup, Simon Ammann aura l’occasion de se mettre en confiance sur l’imposant tremplin d’Oberstdorf (GER). Lors du dernier concours de vol à skis organisé sur le HS213 en février 2012, il avait pris le 3e rang.

Les qualifications du concours individuel sont prévues jeudi tandis que deux manches auront lieu vendredi et deux autre samedi. Le dimanche sera réservé à l’épreuve par équipes, à laquelle la Suisse prendra part. En effet, Swiss Ski a retenu 4 sauteurs pour les épreuves bavaroises. Gregor Deschwanden disputera ses 3es Mondiaux de vol. Il s’agira en revanche d’une première pour Killian Peier et Andreas Schuler, tous deux à la recherche d’une qualification olympique.

Tenant du titre, Peter Prevc aura certainement de la peine à réitérer sa victoire obtenue il y a deux ans à Tauplitz/Bad Mitterndorf. Les Norvégiens, qui ont réalisé le doublé grâce à Andreas Stjernen et Daniel Andre Tande il y a une semaine en Coupe du monde sur le tremplin autrichien, partiront avec les faveurs de la cote. Richard Freitag, qui avait violemment chuté à Innsbruck lors de la Tournée des 4 Tremplins devrait lui faire son retour.

Nos pronostics

Individuel, vendredi et samedi
1. Daniel Andre Tande
2. Peter Prevc
3. Stefan Kraft
★ Simon Ammann

Equipes, dimanche
1. Norvège
2. Pologne
3. Slovénie
★ Autriche

LMO