Au pied du tremplin du Titlis, les drapeaux rouge et blanc volaient alègrement. Non pas en l’honneur des sauteurs suisses, mais polonais. Ils étaient plusieurs centaines de fans à avoir fait le déplacement d’Engelberg pour encourager les leurs et surtout le leader de la Coupe du monde Dawid Kubacki. Mais le leader de la Coupe du monde a été battu par son plus sérieux rival de ce début d’hiver.

Sur le sautoir obwaldien, c’est le Slovène Anze Lanisek qui s’est envolé le plus loin. En l’occurence à 142 mètres lors de la seconde manche pour ravir la 1re place à Kubacki. Il remporte le quatrième succès de sa carrière, le troisième déjà cette saison. Qu’importe, la fête ne fut nullement gâchée pour les supporters polonais qui ont encore vu Piotr Zyla monter sur le podium.

Sans Suisse en seconde manche

Pour les sauteurs suisses, le début de saison est plus que difficile. Seul Gregor Deschwanden est parvenu à accrocher une fois la deuxième manche, c’était la semaine dernière à Titisee Neustadt où il a terminé 28e. Le Lucernois a, une nouvelle fois, été le meilleur suisse sur le tremplin du canton d’Obwald mais ses 121,5 m depuis la plus haute plateforme d’élan ne lui a pas permis de se classer mieux que 35e.

Derrière lui, Killian Peier est en progression. Il termine certes au 42e rang, mais il ne faut pas oublier que le sauteur de La Sarraz n’a retrouvé les tremplins que depuis trois semaines à la suite d’une inflammation du tendon rotulien au genou gauche contractée cet été. Mais le Vaudois avance saut après saut. Enfin, le dernier sauteur suisse engagé samedi, Dominik Peter échoue à la 44e place.

Les Suisses auront leur revanche ce dimanche à Engelberg. Il réside encore une inconnue: Simon Amman,n qui n’a pas passé l’écueil des qualifications pour le premier concours vendredi, sera-t-il présent ce dimanche? Rien n’est moins sûr quand on sait que le Saint-Gallois, malgré ses 41 ans, veut être compétitif s’il s’aligne.

JT, Engelberg