Les épais nuages qui recouvraient le ciel de Laax n’ont pas empêché les Suisses de réussir de belles performances ce jeudi à Laax. Au lendemain de la qualification de Nicolas Huber pour la finale de l’épreuve de snowboard slopestyle, quatre autres Suisses ont composté leur ticket pour la suite de la compétition. En snowboard tout d’abord, Jan Scherrer a validé son ticket pour la finale du halfpipe de samedi soir.
Le Saint-Gallois s’est toutefois fait une petite frayeur après un premier run manqué. Mais il a pu remettre les choses en ordre pour finalement se qualifier avec le 7e score du jour. Le médaillé de bronze des derniers Jeux olympiques tentera de monter sur le podium devant son public, comme il y a douze mois. La qualification a été remportée par le Japonais Ruka Hirano devant l’Australien Scotty James. Les autres Suisses ne sont pas parvenus à atteindre le top 12. Elias Allenspach termine 24e et Gian Andrin Biele 25e. Blessés ou de retour de blessure, Pat Burgener, David Hablützel et Jonas Hasler n’étaient pas au départ. Chez les dames, Berenice Wicki (12e pour son retour de blessure) et Isabelle Lötscher (22e) ont manqué la finale réservée aux 8 meilleures.
La bonne surprise Valentin Morel
Et pour leurs débuts au Laax Open, auparavant uniquement réservé aux snowboardeurs, les skieurs suisses n’ont pas déçu, à l’image d’Andri Ragettli. À domicile, dans sa station, le Grison a réussi deux manches solides en slopestyle pour remporter sa série de qualification. Il cherchera a monter sur la plus haute marche du podium dimanche devant ses proches.
Mais il ne sera pas l’unique représentant helvétique en finale. Fabian Bösch (5e de sa série) et Valentin Morel (6e) ont décroché in extremis leur billet. Si la présence de l’Obwaldien était attendue, celle du Fribourgeois est une bonne surprise. « Je suis content de rider à Laax, dans le plus beau snowpark d’Europe, a déclaré le Bullois, qui disputera sa 4e finale en Coupe du monde. Les conditions n’étaient pas faciles. » Moins de succès en revanche pour Colin Wili (16e), Gian Andri Bolinger (25e), Thierry Wili (26e), Fantin Ciompi (27e), Nils Rhyner (37e), Nalu Nussbaum (39e), Adrien Vaudaux (51e) et Nicola Bolinger (56e).
LMO, Laax