Jan Scherrer a enfin vaincu le signe indien au Laax Open. Après avoir échoué à trois reprises au pied du podium dans l’épreuve grisonne, le rider saint-gallois de Davos a pris une incroyable 2e place samedi soir devant 10’000 spectateurs! Dans une compétition qui réunissait les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline, sans exception, la première depuis très longtemps, Jan Scherrer a très certainement réussit le meilleur run de sa carrière.
Le médaillé de bronze des derniers Mondiaux s’est fait l’auteur d’une second passage monstrueux, réalisant notamment deux énormes double corks, en concluant son show avec alley-oop plaqué toute en finesse pour être crédité de 90 points par les juges. Il signe pour l’occasion son cinquième podium en carrière, prend la troisième place au classement final de la discipline, et se pose comme un sérieux outsider lors des Jeux olympiques de Pékin dont la finale aura lieu le vendredi 11 février prochain.
Ayumu Hirano victorieux, mais manque le triple cork
La victoire est revenue à l’inévitable Ayumu Hirano, qui a par ailleurs remporté le Globe de cristal de la discipline. Le Japonais a fait la différence lors de son premier run alliant amplitude et folles rotations. Il termine la compétition avec 93,25 points. Le samouraï a tenté de poser le fameux triple cork lors de son second passage, mais a malheureusement chuté à sa réception, tout comme son homonyme Ruka Hirnao. Ayumu Hirano reste le seul rider à avoir posé cette figure en compétition lors du Dew Tour récemment. Et pour pouvoir remporter l’or à Pékin, il sera pratiquement impératif de plaquer cette figure que plusieurs athlètes maîtrisent déjà à l’entraînement.
L’autre bonne surprise de la soirée est venue de l’invité de dernière minute Shaun White. Propre, le triple champion olympique de 35 ans a montré qu’il était toujours là, en montant sur la 3e marche du podium, sans forcer ses tricks. La star américaine a ainsi décroché son ticket pour ses 5es et derniers Jeux, faisant ses adieux de la meilleure des manières au public suisse, pour son avant-dernière compétition, avant les Jeux donc.
Pat Burgener au 6e rang
Pat Burgener monte également en puissance. Pour sa seconde compétition après une quadruple opération au genou, le Vaudois de Crans-Montana signe un excellent 6e rang, ce qui représente sa meilleure performance au Laax Open. Le Lausannois a réalisé deux runs aussi propres que variés. Mais il a manqué d’amplitude dans son exécution et peut-être un peu de folie pour aller chatouiller le podium. Ce résultat reste un petit exploit dans la mesure où il a chuté vendredi, tapant la tête contre le pipe. Il a pris la décision de participer au dernier moment.
Chloe Kim assume son statut de favorite
Côté féminin, Chloe Kim a remporté la compétition après un gros premier run. L’Américaine montre qu’elle est la patronne de la discipline pour sa première apparition de la saison. Elle sera naturellement la favorite à sa propre succession lors des Jeux de Pékin. La Japonaise Mitsuki Ono se classe 2e et l’Espagnole Queralt Castellet 3e.
JT/LMO, Laax