Le voyage dans les Grisons a rapporté gros pour les Japonais Mari Fukada et Taiga Hasegawa, qui se sont imposés sur le tremplin de Coire samedi en snowboard. Aucun Suisse ne s’était qualifié pour les finales.
La soirée était japonaise à Coire ce samedi, avec les victoires de Mari Fukada et Taiga Hasegawa sur le tremplin de Big Air en snowboard. Après le triomphe de Mathilde Gremaud en freeski vendredi, les finales de samedi se sont déroulées sans participation helvétique, les Suisses ayant été éliminés lors des qualifications, autant chez les dames que chez les messieurs.
Les meilleurs snowboardeurs et snowboardeuses du monde n’en ont pas moins offert un véritable spectacle aux fans présents dans le chef-lieu des Grisons.
Mari Fukada loin devant
Pour Mari Fukada, il s’agit de la deuxième victoire en Coupe du monde, presque deux ans après sa première à Copper Mountain en décembre 2022. Deuxième après le premier run, la Japonaise de 17 ans a mis le paquet lors de son deuxième passage en livrant un excellent switch backside 1260 Japan pour se catapulter tout devant. Même une énorme remontée de la part de sa compatriote Reira Iwabuchi n’a pas suffi à lui voler la victoire. Avec 181,50 points au final, Mari Fukada a terminé largement devant sa collègue avec 167,50 points et la Canadienne et ancienne championne du monde Laurie Blouin, 3e avec 163 points.
La jeune Coréenne Seung Eun Yu, qui avait survolé la qualification féminine samedi matin, a finalement dû faire place à des concurrentes avec bien plus d’expérience. Mais une 7e place lors de cette première sortie en Coupe du monde prédit de belles choses pour la vice-championne du monde junior en Big Air, à 16 ans à peine.
Début de saison réussi pour un champion
Chez les messieurs, Taiga Hasegawa, déjà largement devant lors des qualifications, a tenu tête au Néo-Zélandais Rocco Jamieson pour s’assurer une 3e victoire en Big Air. Suivant un solide cab 1800 weddle grab, le champion du monde a dû s’y reprendre à deux reprises pour plaquer son front 1800 Indy, mais la 2e fois était la bonne et lui a assuré la victoire. Pour Rocco Jamieson, il s’agit d’un 2e podium de suite après sa 3e place en slopestyle à Cardrona le mois dernier. Le Français Romain Allemand, lui aussi sur un podium de Coupe du monde pour la première fois en Big Air, a pris la 3e place.
Prochaine étape: Pékin, où les snowboardeurs retrouveront fin novembre le grand tremplin de Shougang Park, site des Jeux olympiques 2022.
SSW