La snowboardeuse autrichienne s’est imposée devant son public avec une prestation spectaculaire et détient maintenant le record de victoires en Big Air en Coupe du monde. Le Chinois Wenlong Yang a brillé chez les messieurs et marque un premier succès sur le Cirque blanc.
C’est une 10e victoire en Big Air qu’Anna Gasser a empochée samedi à Kreischberg, ne permettant plus aucun débat: l’Autrichienne est officiellement la reine de la discipline. Aucun autre snowboardeur, homme ou femme, ne s’est imposé aussi souvent qu’elle sur le Cirque blanc. Une victoire d’autant plus émotionnelle qu’elle pourrait être la dernière sur ses terres.
La double championne olympique ne compte pas continuer la compétition au-delà des Jeux de Milan-Cortina l’an prochain. Cette victoire pourrait donc bien être sa dernière en Coupe du monde, a-t-elle prédit samedi. Mais à 33 ans, la Carinthienne continue de survoler la concurrence avec des tricks osés.
Sur le tremplin de neige de Kreischberg, Anna Gasser a immédiatement attaqué avec un cab-triple-1260-drunk-driver qu’elle a parfaitement posé pour marquer 93 points. Après cela, un solide backside-double-1080-melon a suffi pour la placer tout devant et son troisième run était simplement pour le plaisir devant un public comblé. L’Autrichienne a terminé au final avec 10 points d’avance sur la Japonaise Reira Iwabuchi et presque 20 points sur la Britannique Mia Brookes.
Un nouveau champion
Chez les messieurs, Wenlong Yang a créé la sensation en se catapultant vers la victoire sur son dernier run. Deuxième encore avant cela, le Chinois a plaqué un excellent backside-1980-Japan et récolté 96.50 points pour sa peine pour aller cueillir sa première victoire en Coupe du monde. Le snowboardeur de 25 ans, dont le meilleur résultat à ce jour était une 3e place à Pékin en décembre, a ainsi devancé le champion du monde Taiga Hasegawa de 2.25 points. Un second Japonais, Kira Kimura, a complété le podium. Aucun Suisse ne figurait en finale.
SSW