Intouchable! Mathilde Gremaud n’avait pas d’adversaire ce vendredi pour la première étape de Coupe du monde de la saison. La Gruérienne n’a laissé que des miettes à ses adversaires et remporte pour la deuxième année d’affilée le Big Air de Coire. Privée de finale l’an passé en raison de la météo, la championne olympique de slopestyle a pu faire le spectacle cette fois devant un public grison déchaîné. En l’absence de sa rivale Eileen Gu, engagée dans des activités de mannequinat en Chine, Mathilde Gremaud a confirmé dans la nuit de Coire, après avoir déjà remporté les qualifications en matinée.
Sur l’immense structure, qui accueillait la compétition pour la quatrième année d’affilée, Mathilde Gremaud a assuré son succès dès ses deux premiers sauts. Elle a d’abord parfaitement exécuté son nouveau carved left double cork 1260 safety, prenant la tête du concours avant de s’envoler dès son deuxième essai. Son switch left double cork 1080 safety lui a largement suffi pour confirmer son succès avant même son ultime run, qu’elle a finalement pu lancer en roue libre devant un public conquis.
Après avoir remporté le gros globe et les globes du Big Air et de slopestyle l’hiver dernier, Mathilde Gremaud lance sa saison de la meilleure des manières possible. De quoi faire le plein de confiance dans un hiver lors duquel elle visera particulièrement les Championnats du monde qui auront lieu en Engadine au mois de mars. Elle enrichit également encore un petit peu plus un palmarès immense. La championne olympique et du monde en titre de slopestyle compte désormais 14 victoires (comme sa rivale Tess Ledeux) et 25 podiums en seulement 39 départs de Coupe du monde.
À noter que Sarah Höfflin, malade depuis quelques semaines, Elsa Sjöstedt et Anouk Andraska n’ont pas parvenu à se qualifier pour la finale. Le podium a lui été complété par l’Italienne de 16 ans Flora Tabanelli et l’Allemande de 18 ans Muriel Mohr.
Côté masculin, Matěj Švancer a décroché un troisième succès en Coupe du monde, le premier depuis 2021. L’Autrichien a fait la différence lors de son troisième run pour devancer le Norvégien Tormod Frostad et le Canadien Dylan Deschamps. Les Suisses, à l’image d’Andri Ragettli, ne sont pas parvenus à se qualifier pour la finale.
LMO