Les Suisses n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale du Big Air de Coire samedi, ni chez les dames, ni chez les messieurs. La concurrence internationale était féroce.

La fête continue à Coire avec les snowboardeurs et snowboardeuses ce samedi, au lendemain du triomphe de Mathilde Gremaud. Malheureusement, cela se fera sans participation helvétique en finale, les Suisses ayant échoué à se qualifier, autant chez les dames que chez les messieurs.

Ariane Burri, seule Suissesse en lice dans l’épreuve féminine, n’a pu se placer que 22e dans la matinée. La jeune Coréenne Seung Eun Yu, par contre, a fait un départ d’enfer pour son premier Big Air de Coupe du monde à 16 ans à peine, livrant deux impressionnants runs pour prendre la tête du groupe devant un important contingent japonais, dont la gagnante du globe de cristal la saison dernière Kokomo Murase.

Les Suisses en rade

Les messieurs avaient plus de chances de figurer au programme de la soirée avec six athlètes sur la liste de départ. Face à une compétition internationale féroce toutefois, Nicolas Huber et ses collègues devront se contenter d’assister à la finale en tant que spectateurs.

Le Zurichois, médaillé de bronze aux Mondiaux à Bakuriani en 2023, a livré un backside 1800 nosegrab pour ne cueillir que 38,50 points et finir 20e, loin derrière les favoris. Jeremy Denda a terminé 22e du même groupe, tandis que le Valaisan Elias Lionel Lehner n’a pas pris le départ de ce qui aurait été sa première épreuve de Coupe du monde. Alex Lotorto a été plus solide dans l’autre groupe, livrant un bon premier run pour se classer 11e, devant ses compatriotes Nicolas Schütz (17e) et Moritz Boll (19e). Cela ne suffira toutefois pas non plus pour les finales.

Sans trop de surprise, c’est le Japonais Taiga Hasegawa qui a survolé la compétition, se mettant ainsi en pole position pour une première victoire cette saison, suivi du Néo-Zélandais Lyon Farrell et du Coréen Dongheon Lee. Les finales des dames et des messieurs auront lieu à 20h.

SSW