Camille Rast, Wendy Holdener et Mélanie Meillard: le trio helvétique s’est confortablement installé dans le top 10 en slalom sur cette première moitié de saison. Un bon point de départ pour attaquer de nouveau en 2025.
Trois Suissesses dans le top 10 une fois de plus: l’année 2024 se termine de façon très positive pour les slalomeuses, même si cela n’a pas suffi pour un podium dimanche à Semmering. Camille Rast, au pied de la boîte, conserve la tête du classement de la discipline, tandis que Mélanie Meillard (7e) signe son quatrième top 10 de suite. Wendy Holdener (6e) continue de confirmer après son retour de blessure. Le trio helvétique est en haute forme avant d’entamer la deuxième moitié de saison en 2025.
Samedi, après le géant, où elle a terminé 17e, Camille Rast disait encore avoir de la peine à trouver la clé sur la piste du Zauberberg. Elle l’a apparemment trouvée puisqu’elle a terminé 4e dimanche, même si elle a laissé échapper le podium en seconde manche. En quatre slaloms cet hiver, la Vétrozaine n’a jamais terminé en dehors du top 5. La preuve d’une énorme constance.
Un objectif réalisé
« Mon but cette saison était de finir dans le top 7 en slalom et jusqu’à présent cet objectif a été réalisé à 100 % alors je suis vraiment contente », s’est réjouie la gagnante de Killington. « Maintenant on a toujours envie de plus. Je pense qu’il faut toujours garder cette envie d’aller sur le podium mais aussi être satisfaite des pas en avant que je fais. » Il reste « des petits détails à mettre en place, mais je suis contente de ma constance », a-t-elle ajouté.
La Vétrozaine garde en tout cas le dossard rouge de la discipline jusqu’en 2025. « C’est cool, ça fait du bien de passer la nouvelle année en rouge. Il va falloir montrer du gros ski la semaine prochaine pour le garder. »
À bout de forces
Pour Wendy Holdener, le slalom de dimanche était plus un combat, surtout sur une piste qu’elle n’aime pas. « Je suis vraiment à la limite. Mais c’est probablement une des meilleures courses que j’ai jamais faites étant donné mon état. À la fin c’est quand même une 6e place », a confié la Schwytzoise, les larmes aux yeux. Enrhumée depuis plusieurs jours, la skieuse, qui a vécu l’année la plus dure de sa vie, avec une blessure et la mort de son frère, était vidée à l’arrivée, malgré la longue pause depuis le dernier slalom à Killington.
« J’étais en forme, j’étais prête. Mais certaines choses peuvent vous faire retomber et vous prendre beaucoup d’énergie », a-t-elle expliqué. « Quand je regarde ma performance et ma forme, c’était un super week-end », a tout de même admis la double championne du monde, qui va essayer de retrouver ses forces avant les prochaines épreuves à Kranjska Gora.
Mélanie Meillard termine quant à elle l’année 2024 avec un quatrième top 10 d’affilée: la meilleure série de sa carrière. Mais comme sa pote Camille Rast, la skieuse d’Hérémence en veut plus. Sa 10e place après la première manche l’a frustrée, « mais à la seconde j’ai réussi à réagir et je fais une bonne manche, c’est très positif ». Son plan pour la deuxième moitié de la saison: « Voir en avant, continuer sur ce chemin et avancer. »
Pas de champagne pour Nouvel An
Les prochaines courses étant à Kranjska Gora, l’équipe de Suisse va rester en Autriche pour le Nouvel An, plutôt que de faire le long aller-retour jusqu’à la maison. Au programme, des entraînements après une journée de repos. Et pour le réveillon? « On va aller se coucher tôt », s’est marrée Camille Rast. Pas de feux d’artifice, mais des jeux. Au lieu d’une coupe de champagne, un verre d’eau. Les slalomeuses suisses ont déjà leur regard sur les prochaines étapes du calendrier.
Sim Sim Wissgott, Semmering