Mikaela Shiffrin devra encore patienter avant de fêter un 83e succès en carrière et devenir seule la recordwoman de victoires en Coupe du monde. L’Américaine a dû s’avouer vaincue sous les étoiles de Flachau lors d’un slalom remporté par Petra Vlhova. Avec maîtrise, la Slovaque, après sept podiums, renoue enfin avec la victoire, la 27e de sa carrière. “Je suis contente car c’était un long chemin pour être de retour au sommet”, a déclaré la lauréate du jour après son succès. Elle a remporté la compétition avec 43 centièmes d’avance sur Mikaela Shiffrin, qui était, d’après le staff américain, malade. Le podium est complété par l’Allemande Lena Dürr.

Comme à Zagreb la semaine dernière, Wendy Holdener termine au pied du podium. La Schwytzoise est restée toutefois à distance respectable du top 3 puisqu’elle accuse sept dixièmes de retard sur la 3e place. “J’ai un peu trop risqué avant les mouvements de terrain, alors je n’ai pas pu tenir avec les plus rapides”, avoue-t-elle. Elle conserve toutefois sa 2e place au classement de la spécialité derrière l’intouchable Mikaela Shiffrin. “Je vais maintenant prendre un peu de repos, ne pas skier un ou deux jours”, poursuit la skieuse d’Unteriberg “un peu fatiguée”. Elle entend reprendre des forces pour la fin du mois de janvier et des courses à Kronplatz ainsi qu’à Špindlerův Mlýn avant les Championnats du monde qui suivront. Il est encore possible qu’elle participe aux épreuves de vitesse de Cortina d’Ampezzo dans une dizaine de jours.

Qualification mondiale pour Aline Danioth et Elena Stoffel

Les autres skieuses helvétiques ne sont pas parvenues à créer l’exploit, mais réalisent un bon tir groupé. Trop timorées pour certaines, trop d’erreurs pour d’autres, elles ont skié sur la retenue en première manche pour attraper la qualification de peu. Elles ont ensuite profiter d’une bonne piste, ainsi que des nombreuses fautes commises par plusieurs skieuses sur le second tracé pour remonter au classement et marquer des bons points.

Aline Danioth (13e) est la meilleure d’entre elles. L’Uranaise, qui a réalisé le 3e chrono sur le second tracé, a réussi à grignoter 15 rangs. Elle termine juste devant Michelle Gisin (14e), qui réalise sa meilleure performance de l’hiver en slalom, et Elena Stoffel (15e). En terminant pour la seconde fois de la saison dans le top 15 en slalom, Aline Danioth et Elena Stoffel décrochent leur ticket pour les Championnats du monde de Courchevel/Méribel. Ce sera d’ailleurs les premiers Mondiaux pour la Valaisanne.

Camille Rast se classe 19e. Enfin, Mélanie Meillard a été éliminée sur le second parcours.

JT/SSW