C’est à Kvitfjell que Beat Feuz va étrenner son nouveau statut de champion olympique de descente. Dans la station norvégienne, qui organise deux descentes vendredi et samedi, le Bernois part à la conquête d’un cinquième grand Globe consécutif dans la discipline. Mais à trois courses de la fin, « Kugelblitz » compte encore 8 points de retard au classement de la spécialité sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Quatrième ce classement à 44 points, Marco Odermatt peut également rêver d’un Globe de cristal, même si le Nidwaldien aura comme objectif de conserver son avance de près de 400 unités sur ce même Kilde au classement général de la Coupe du monde.
En Scandinavie, c’est une forte délégation suisse de douze athlètes qui a effectué le voyage. Yannick Chabloz, qui s’est fracturé l’avant-bras au Jeux olympiques, et Loïc Meillard, qui s’accorde une plage de repos avant le slalom de Flachau et les géants de Kranjska Gora seront toutefois absents. On ne retrouve que deux Romands dans la sélection pour ces épreuves de vitesse. Alexis Monney sera engagé en descente. Le Fribourgeois devra toutefois prendre part aux qualifications internes lors des entraînements pour gagner le droit de prendre son troisième départ en Coupe du monde. Justin Murisier devrait également participer aux qualifications pour les descentes et sera aligné naturellement en super-G, également mis sur pied à Kvitfjell.
La sélection est complétée par Niels Hintermann, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Ralph Weber, Lars Rösti, Josua Mettler, Gino Caviezel et Thomas Tumler.
LJ