L’IBU, la fédération internationale de biathlon a emboîté le pas à la FIS mercredi matin en suspendant avec effet immédiat tous les athlètes russes et biélorusses, et ce dès les épreuve de Kontoliathi (FIN) qui démarrent jeudi. La Biélorusse Dzinara Alimbekava, 2e du général de la Coupe du monde, ne pourra donc pas défendre ses chances de Globe.
Dans un premier temps, l’IBU avait autorisé les sportifs des deux pays à concourir sous bannière neutre, sans couleurs nationales et sans hymne en cas de victoire, avant de se raviser. L’Union russe de biathlon (RBU) avait déjà été rétrogradée au rang de « membre provisoire » en 2016, l’interdisant d’organiser des compétitions ainsi qu’à ses représentants d’occuper des postes à fonction au sein de l’IBU jusqu’en 2026. Une prochaine réunion doit décider de l’évincement purement et simplement des fédérations russe et biélorusse.
De plus, l’IBU déplore le décès de Yevhen Malyshev, un ancien biathlète de 19 ans ukrainien mort au combat à Kharkiv, et apporte son soutien à l’Ukraine dans ce conflit armé avec la Russie et la Biélorussie qui l’ont attaquée.
JT/Com