Le rouge et le blanc étaient les couleurs à la mode lors de l’épreuve de snowboard de Coire. Mais pas dans la configuration espérée par les plus de 10’000 spectateurs présents au bas de la rampe de Big Air. Si ceux-ci espéraient voir la croix blanche sur fond rouge flotter dans le ciel grison, c’est bien le cercle rouge sur fond blanc qui était à l’honneur de cette première compétition de la saison. Le Japon a en effet réussi un carton pour cette troisième édition.

Après l’annulation vendredi des finales de freeski, la météo était légèrement plus clémente ce samedi. La pluie s’est toutefois mise à tomber en fin de journée, offrant une finale disputée dans des conditions dantesques en soirée. Cela n’a pas semblé déranger les snowboardeurs du pays du Soleil Levant. Ainsi, chez les messieurs, Hiroto Ogiwara (18 ans) a décroché son premier succès en Coupe du monde. Il a devancé ses compatriotes Kira Kimura (19 ans) et Takeru Otsuka (22 ans). Chez les dames, Kokomo Murase (18 ans) a devancé Reira Iwabuchi (21 ans). Seule rideuse non-japonaise sur la boîte ce samedi, la Britannique Mia Brookes, 3e.

Dans le camp suisse, et alors qu’on restait sur deux podiums à Coire grâce à Jonas Bösiger et Nick Pünter, c’est la soupe à la grimace. En l’absence du premier, qui s’est blessé en jouant au football, aucun représentant helvétique n’est parvenu à se hisser en finale. Moritz Boll (17e), Alex Lotorto (31e), Jeremy Denda (40e), Nicolas Huber (41e), Patrick Hofmann (47e), Nick Pünter (48e) et Nicolas Schütz ont tous manqué le coche. Chez les dames, Lena Müller n’a pu faire mieux que 14e.

LMO, de retour de Coire