Le podium ou rien d’autre. Alors qu’ils arrivent gentiment à maturité, Marco Odermatt et Loïc Meillard ne veulent plus se contenter des places d’honneur. En constante progression depuis plusieurs années, les deux Suisses de 23 ans espèrent encore avoir franchi un cap cet été lors de la préparation pour titiller les superstars que sont Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault.

« Bien sûr que l’objectif est de jouer tout devant, relève Marco Odermatt, qui est monté à deux reprises sur le podium dans la discipline la saison dernière. Je manque encore de régularité mais je travaille là-dessus. Je suis déjà en forme. » Loïc Meillard, qui partage avec le Nidwaldien les meilleurs temps helvétiques des manches d’entraînement, confirme: « Physiquement, tout va bien. On a tout mis en oeuvre pour être prêts grâce notamment à d’excellentes conditions d’entraînement cet été. On a eu la chance de ne quasiment rater aucune journée à cause de la météo. »

Un premier succès en géant depuis 2011?

Deuxième à Garmisch-Partenkirchen en géant en février, le Valaisan espère « claquer » plusieurs bons résultats. « L’objectif n’est pas forcément d’être plus constant mais vraiment de jouer tout devant. Je veux faire un pas en avant et jouer le podium à chaque course. Pour ce faire, on a travaillé certains détails, à l’image de l’entrée de virage. » Le skieur d’Hérémence espère également pouvoir s’approcher des meilleurs en slalom, mais aussi en super-G.

Pour en revenir au géant, les Suisses avec Marco Odermatt et Loïc Meillard mais aussi Justin Murisier, Thomas Tumler et Tanguy Nef, notamment, semblent cette fois mûrs pour venir chatouiller Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault, qui joueront à coup sûr les premiers rôles, mais pourraient perdre de l’énergie dans leur lutte pour le gros Globe de cristal. Au skieurs à croix blanche d’en profiter pour ramener un premier succès au plus haut niveau depuis Carlo Janka, à Kranjska Gora en 2011.

Laurent Morel, Sölden