Dans le marasme de blessées dans l’équipe de Suisse de ski, qui a notamment vu Wendy Holdener et Jasmine Flury renonçaient la fin de saison, enfin une bonne nouvelle avec le retour programmé de Joana Hählen. Blessée, comme beaucoup d’autres à Cortina d’Ampezzo, la Bernoise sera du déplacement à Saalbach la semaine prochaines pour les finales des courses de vitesse.

Mais il n’est pas encore certain que la Bernoise soit au départ de la descente et du super-G. La skieuse de la Lenk, qui avait renoncé à se faire opéré de son genou droit touché, va encore se tester ces prochains jours afin de s’assurer qu’elle soit bien en capacité d’être compétitive et de skier, surtout, sans douleur.

Quatre Globes en jeu pour Lara Gut-Behrami

En descente, en plue de Joana Hählen, Priska Nufer, Michelle Gisin et Lara Gut-Behrami seront au départ. La skieuse de Comano aura la possibilité de s’adjuger pour la première fois le Globe de cristal de la spécialité. La Tessinoise compte 68 et 72 points d’avance sur les Autrichiennes Stephanie Venier et Cornelia Hütter. Cornelia Hütter est également l’une des dernières prétendantes pour empêcher Lara Gu-Behrami de remporter également le Globe du super-G. Ce sont 69 points qui séparent les deux skieuses. Michelle Gisin et Jasmina Suter, qui vivra ses premières finales, seront également dans le portillon dans la discipline.

Mais avant la vitesse, place à la technique ce week-end. Samedi en slalom, Michelle Gisin, Camille Rast et Mélanie Meillard auront à coeur de terminer en beauté une saison ou elles ont toutes trois retrouvé leur meilleur niveau dans les virages courts. Dimanche, Lara Gut-Behrami aura la possibilité de s’assurer son deuxième grand Globe de cristal, après celui de 2016, ainsi que celui du géant. Michelle Gisin et Camille Rast ont également leur ticket pour ce dernier géant de la saison.

JT