C’est une personnalité du monde du freeride qui est décédée en cette fin de semaine. A 48 ans, Mike Aeschbach a été tué dans un accident de moto chez lui, dans son pays d’adoption, au Mexique.

Vainqueur de la Nendaz Freeride en 2008

Le rideur de Verbier était aussi réputé pour ses exploits sur son snowboard ou ses skis que pour sa bonne humeur communicative qu’il partageait sans compter. En compétition, il avait arpenté les pistes de ski de vitesse durant trois saisons, portant son record à plus de 210 km/h. Le Bagnard était surtout un grand adepte du freeride.

Planches aux pieds, il avait caressé le rêve de participer au Freeride World Tour, manquant de peu le cut. Il avait remporté la Nendaz Freeride en 2008. Quelques années plus tard, le fringant quadragénaire terminait encore 5e et 7e en 2013 et 2014 de la plus relevée des compétitions du Qualifier. Il disait que “les meilleurs freerideurs sont ceux qui durent” lorsqu’il se mesurait à des gamins de la moitié de son âge. Il n’a jamais eu l’occasion de rider le Bec des Rosses, qu’il connaissait comme sa poche, en compétition. Il en a été l’ouvreur et avait également accompagné des athlètes comme Julia Mancuso ou Didier Défago sur la mythique face bagnarde.

Du football au surf en passant par le parachute

Aventurier dans l’âme, celui qui pratiquait aussi le surf, le kitesurf, le saut en parachute et qui a également évolué en 1re ligue de football, entre autres, s’était installé au Mexique il y a peu. Globetrotter invétéré, il adorait rider des faces enneigées ou des vagues, là où les autres n’avaient pas encore posé leur planche. “J’adore voyager, cela me perdra sans doute”, disait il y a quelques années celui qui avait une seule idée en tête: vivre pleinement sa vie.

La rédaction de SkiActu transmet ses condoléances à la famille et aux proches de Mike Aeschbach.

Johan Tachet