Livio Simonet est intenable à Zinal. Au lendemain de sa victoire lors du premier géant de Coupe d’Europe disputé dans la station anniviarde, le Grison a réalisé pareille performance ce mardi pour signer son deuxième succès dans l’antichambre de l’élite. Le skieur de Lenzerheide confirme que ce n’est pas un hasard s’il a terminé 2e du classement de la spécialité l’hiver dernier. Son prochain objectif sera d’accrocher un top 15 en Coupe du monde dimanche ou lundi sur la Gran Risa d’Alta Badia, après son excellent 19e rang samedi à Val d’Isère.

À Zinal, les Suisses ont frappé fort puisque Josua Mettler accroche la 2e place à 0″12 de son compatriote. Pour le Saint-Gallois, qui prend par la même occasion la tête du classement général de la Coupe d’Europe, il s’agit du sixième podium à ce niveau. Les deux skieurs helvétiques ont creusé le trou, car le Français Léo Anguenot, 3e, se classe à près d’une demi-seconde de Livio Simonet.

Semyel Bissig (6e) et Marco Fischbacher (7e) se placent également dans le top 10 et prouvent que le ski helvétique a de la ressources en géant. Les belles surprises sont l’oeuvre d’Andri Moser et de Sandro Zurbrügg. Le Zurichois et le Bernois signent les 14e et 17e chronos avec les dossards 82 et 88 pour réaliser leur meilleur résultat en carrière.

JT