Lorsque les Jeux olympiques approchent, les grands champions ont souvent l’habitude de se réveiller. Sa domination a été mise à mal depuis le début de la saison par Johannes Thingnes Boe, mais Martin Fourcade a rappelé à tout le monde qu’il est bien le patron du biathlon mondial. Sextuple tenant du Globe de cristal, le Français a remporté l’individuel de Ruhpolding (GER) avec plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant, le Tchèque Ondrej Moravec.
Pourtant, Martin Fourcade a commis un erreur lors de son dernier tir. Johannes Thingnes Boe, systématiquement plus rapide que le Français sur les skis depuis le début de l’hiver n’a cette fois pas pu rivaliser. Auteur d’une faute derrière sa carabine également en fin de course, le Norvégien a concédé 1’06” au Catalan. Un Catalan qui n’a pas quitté le podium en 14 courses cet hiver.
Serafin Wiestner 28e
Côté helvétique, c’est la soupe à la grimace. Le meilleur biathlète de Swiss Ski est Serafin Wiestner, 28e après avoir commis 2 fautes. Jeremy Finello a commis 2 erreurs lors de son premier tir (une lors du second) et doit se contenter du 57e rang. Avec une seule erreur, Martin Jäger échoue au 66e rang. Enfin, Mario Dolder (6 fautes) et Eligius Tambornino (5) terminent respectivement 92e et 93e. Benjamin Weger n’était pas au départ.
A noter encore le 42e rang d’Ole Einar Bjoerndalen. Le Norvégien, qui a craqué en 2e partie de course, a perdu une belle occasion de se rapprocher de ses 7es Jeux olympiques. Il pourrait bien devoir rester à la maison durant le mois de février.
LMO