Sebastian Stalder a livré une des meilleures performances de sa carrière lors de l’épreuve individuelle de biathlon à Östersund dimanche, finissant 5e. Trois Suissesses se sont classées dans le top 20.

Sebastian Stalder a manqué son premier podium de Coupe du monde pour à peine quelques secondes dimanche à Östersund. Avec 19/20 au tir lors de l’épreuve individuelle masculine de 20 km, le Zurichois s’est finalement classé 5e, à 4″30 seulement du quintuple champion olympique Johannes Thingnes Bø, 3e de l’épreuve. Avec ce résultat, le biathlète de 25 ans a égalé son meilleur classement dans l’élite du sport: une 5e place dans la mass start, également à Östersund l’an dernier. La neige suédoise semble vraiment lui convenir.

Pas de points par contre pour le reste du contingent helvétique en Suède. Niklas Hartweg s’est rangé en 46e place, devant Joscha Burkhalter (55e) et Jeremy Finello (73e). Gion Stalder, rejoignant son frère Sebastian pour la première fois en Coupe du monde, a terminé 80e.

Les Allemands Roman Rees et Justus Strelow ont dominé l’épreuve masculine, devançant donc Johannes Thingnes Bø.

Les Suissesses dans les points

Chez les dames sur 15 kilomètres, trois Suissesses ont pu se classer parmi les 20 meilleures. Amy Baserga (12e) a réussi son meilleur résultat en Coupe du monde dans la discipline. Avec sa 6e place dans le relais mixte simple la veille aux côtés de Niklas Hartweg, la Zurichoise de 23 ans est bien partie pour la saison. Lena Häcki-Gross (14e), Elisa Gasparin (19e) et Aita Gasparin (32e) sont également entrées dans les points. Ce n’est pas le cas de Lea Meier (63e).

La victoire est revenue à l’Italienne Lisa Vittozzi, malgré un sans-faute et un fulgurant sprint final de l’Allemande Franziska Preuss. Celle-ci a dû s’avouer vaincue pour simplement 0″10, sa compatriote Vanessa Voigt finissant troisième.

SSW