Marco Odermatt, qui n’a pas réalisé la course de sa vie, a laissé la porte entrouverte. Et comme à Bormio, Cyprien Sarrazin s’y est engouffré. Et encore une fois avec la manière en remportant la première descente de Kitzbühel ce vendredi. Le Français prouve, course après course, qu’il est avec le génie suisse, le meilleur spécialiste de vitesse du monde. Sur une Streif verglacée à souhait, le skieur des Hautes-Alpes a encore une fois régalé pour monter pour la cinquième fois sur le podium lors de ses six derniers départs.

“Cyp” entre un peu plus dans l’histoire du ski français, puisqu’il n’est que le cinquième athlète tricolore à remporter la descente de Kitzbühel, le troisième depuis la création de la Coupe du monde après les mythes Jean-Claude Killy (1967) et Luc Alphand (1995 et 1997 lors de courses raccourcies), c’était il y a une éternité (Adrien Duvillard et Guy Périllat s’étaient imposés en 1960 et 1961). Il a devancé l’étonnant Italien Florian Schieder qui monte sur son deuxième podium, une année après son seul top 3, ici-même à Kitzbühel. Avec ce succès, Cyprien Sarrazin revient à 26 points de Marco Odermatt au classement de la descente.

Car “Odi” n’a pas été impérial sur la Streif, loin de là. Au moment de franchir la ligne d’arrivée, il a serré le poing sans signe exhaustif de joie. Le Nidwaldien a commis des petites imperfections que l’on avait peu vues lors de ses dernières sorties. Marco Odermatt est donc humain. Il y avait peut-être de l’appréhension après sa blessure l’hiver dernier sur cette même piste de la Streif. Il se contentera volontiers de cette troisième place devant une meute d’athlètes qui se trouve à une poignée de centièmes du skieur de Hergiswil, à commencer par l’Américain Ryan Cochran-Siegle qui échoue à un petit centième de la boîte.

Un nouveau bon top 10 pour Justin Murisier, le mental d’Arnaud Boisset

Il en a manqué également pour Justin Murisier. Le Valaisan, auteur d’un magnifique haut et bas de parcours, a perdu du temps dans les parties les moins techniques du tracé, comme attendu. Toujours est-il que sa performance mérite d’être soulignée puisque ce n’est que la quatrième fois que le Bagnard accroche un top 10 en Coupe du monde de descente en prenant la 8e place.

Et que dire d’Arnaud Boisset? Arrêté après une trentaine de secondes de course, à cause d’une bâche qui avait cédé sur le bas sous le poids d’un lisseur, alors qu’il avait le 7e chrono sur le haut, le Martignerain a dû remonter au départ. Une demi-heure s’écoule s’est écoulée jusqu’au moment où il a pu enfin s’élancer. Et le Valaisan a fait encore plus fort! Il a joué le podium durant trois quarts de la course avant de céder sur la dernière partie. Mais il termine au 9e rang et réalise la meilleure performance de sa jeune carrière sur la mythique Streif!

Alexis Monney dans le top 20

Stefan Rogentin a eu le désavantage de s’élancer avec le dossard 1 pour terminer au 15e rang, non loin devant Alexis Monney. Également très bon sur le haut du tracé, le Fribourgeois, l’un des deux plus jeunes athlètes du top 30 avec son compatriote Franjo Von Allmen, confirme encore une fois ses bonnes dispositions pour se classer aux portes du top 15 avec une 20e place, après avoir connu des difficultés lors des entraînements.

Moins de réussite, justement pour Franjo Von Allmen qui a commis une grosse erreur avant le chemin et qui se retrouve loin au classement, tout comme Josua Mettler. Niels Hintermann, sur le podium l’hiver dernier, a fait une erreur de trajectoire et a été éliminé.

JT