Et si Mikaela Shiffrin était une nouvelle fois la grande gagnante du week-end? Absente en Norvège après avoir déjà manqué les courses de Cortina d’Ampezzo (où elle s’est blessée), de Kronplatz, de Soldeu, de Crans-Montana et dans le Val di Fassa (annulées), l’Américaine pourrait conserver toutes ses chances dans la lutte pour le gros Globe de cristal. Les épreuves de vitesse de ce week-end à Kvitfjell sont en effet en danger.
Si la piste est en bon état, la météo joue des tours aux organisateurs. Ce jeudi, le premier entraînement de descente a d’abord été repoussé avant d’être annulé “en raison de la mauvaise visibilité et des chutes de neige et de la pluie”. Pour que la descente programmée samedi puisse avoir lieu, il faudra qu’un test chronométré puisse se dérouler vendredi. Sauf qu’il devrait toujours faire plutôt chaud pour la saison en Norvège et que plusieurs modèles prévoient des précipitations jusqu’en début d’après-midi. Pour samedi, les prévisions sont à peine meilleures, tandis que pour le super-G dominical, cela semble s’éclaircir quelque peu.
Mikaela Shiffrin avantagée?
L’annulation de l’une ou l’autre course ne ferait pas les affaires de Lara Gut-Behrami, actuellement en tête du classement général de la Coupe du monde avec un matelas de 205 points d’avance sur Mikaela Shiffrin, qui a prévu de revenir à la compétition à Åre dans moins de dix jours. En Suède, la skieuse de Vail aura de bonnes chances de marquer des gros points lors du slalom, tandis que le géant pourrait se résumer à une lutte entre les deux prétendantes au Globe.
Reste que les annulations inévitable du week-end passé dans le Val di Fassa, la décision de ne pas ajouter de course supplémentaire à Kvitfjell et les incertitudes qui planent sur les prochains jours ne jouent pas en faveur de Lara Gut-Behrami. La bonne nouvelle pour la Tessinoise, c’est qu’elle prend désormais les choses avec toute la philosophie que sa large expérience lui octroie.
LMO