L’Autrichien était surtout connu pour sa défense de l’environnement.

L’Autrichien Julian Schütter arrête sa carrière. Le skieur de 25 ans était surtout connu pour sa prise de position sur l’environnement et pour avoir initié la lettre à la FIS, signée par de nombreux athlètes du Cirque blanc l’hiver dernier, demandant que la fédération adopte une stratégie de durabilité vu l’impact du ski sur le climat et vice-versa.

“Depuis que je suis tout petit, le ski est une partie essentielle de ma vie. Je dois d’innombrables belles expériences à ce sport. Mais il est temps de laisser cela derrière moi et de mettre fin à ma carrière de skieur”, a-t-il écrit dans un mot sur son site Internet jeudi. Le Styrien, qui insistait pour utiliser des moyens de transports publiques pour se rendre aux entraînements et aux courses, ne s’est jamais vraiment imposé en Coupe du Monde et a essuyé de nombreuses critiques pour sa défense énergique de l’environnement.

Sa décision n’est toutefois pas liée à son activisme, a insisté le skieur, qui s’était blessé au genou gauche la saison dernière et souffre encore de problèmes au dos. Avec le nombre de blessés graves sur le circuit cet hiver, il a dit ne plus être prêt à prendre autant de risques.

SSW