La disqualification de plusieurs sauteurs norvégiens et un athlète de combiné nordique aux Mondiaux de Trondheim a déjà des répercussions: la FIS a décidé de lancer une enquête pour manipulation du matériel.

La FIS a lancé une enquête contre la Norvège pour manipulation suivant la disqualification de plusieurs athlètes lors des Championnats du monde de ski nordique à Trondheim. L’enquête, annoncée dimanche, est liée à du matériel qui n’était pas en règle. « Le Bureau indépendant d’éthique et de conformité de la FIS enquête désormais sur un soupçon de manipulation illégale de l’équipement par l’équipe norvégienne », a annoncé la fédération internationale dans un communiqué.

Le scandale a éclaté samedi soir après l’épreuve masculine de saut à ski sur le grand tremplin. Alors que les médailles semblaient avoir été attribuées, le Norvégien Marius Lindvik, parti pour l’argent, a soudain été disqualifié, tout comme son compatriote Johann André Forfang, 5e. La FIS a fait état de « manipulation ». Un troisième Norvégien, Kristoffer Eriksen Sundal, avait été disqualifié avant le début de l’épreuve.

Des combinaisons altérées après les contrôles

Il en est alors ressorti que les combinaisons des Norvégiens n’étaient pas en règle. Une vidéo avait déjà circulé plus tôt dans la journée montrant les combinaisons norvégiennes entièrement démontées, puis recousues. Et cela apparemment après qu’elles avaient été contrôlées par la FIS. Selon divers experts, y compris le directeur des courses de la FIS Sandro Pertile et l’entraîneur des Autrichiens, Andreas Widhölzl, une bande rigide aurait été ajoutée dans la couture à l’entrejambe, ce qui étendrait le tissu et permettrait aux sauteurs de mieux planer dans les airs.

La vidéo a donné lieu à une plainte de la part de l’Autriche, la Slovénie et la Pologne, après quoi la FIS a effectué de nouveaux contrôles et découvert l’infraction. Les dirigeants norvégiens ont toutefois nié qu’il y avait manipulation ou que c’était systématique, et ont insisté que c’était un cas isolé de violation des règles.

Un mauvais goût à la fin de Mondiaux

Cet éclat à la fin des Championnats du monde jette une ombre sur ce qui a été une véritable fête du ski nordique ces deux dernières semaines en Norvège avec des compétitions magiques et un public enthousiaste. Sandro Pertile a déclaré à l’ORF que c’était « le moment le plus difficile » depuis qu’il est en poste. Il n’est pas clair si ces nouveaux développements pourraient avoir des répercussions sur les autres médailles des Norvégiens à ces Mondiaux, dont l’or de Marius Lindvik sur le tremplin normal.

L’enquête de la FIS ne vise pas seulement l’équipe de saut à ski norvégienne mais aussi celle du combiné nordique. Lors de l’épreuve par équipe vendredi, Jørgen Graabak a aussi été disqualifié, mais pour une histoire de fixation plutôt que de combinaison. La FIS veut maintenant enquêter sur les circonstances entourant la présentation du matériel au contrôle.

Sim Sim Wissgott