Jürg Capol reprendra le poste de directeur nordique de Swiss-Ski après les Championnats du monde de biathlon à Lenzerheide. Le Grison de 59 ans succédera ainsi à Guri Knotten et sera responsable, dès le 1er avril 2025, du développement sportif stratégique des disciplines ski de fond, combiné nordique, saut à ski et biathlon au sein de la fédération.

Du changement dans le domaine nordique chez Swiss-Ski. La fédération se réjouit d’avoir recruté en la personne de Jürg Capol une personnalité très reconnue et disposant d’un excellent réseau national et international pour occuper le poste de directeur nordique, dès le mois d’avril 2025. Il occupe depuis le printemps 2022 le poste de directeur général des Championnats du monde de biathlon 2025 à Lenzerheide. Il est responsable de la planification et de la mise en œuvre opérationnelle de la compétition, une fonction qu’il avait déjà exercée dans le cadre des Championnats d’Europe de biathlon 2023 et de la première étape de Coupe du monde de biathlon en Suisse, en décembre dernier déjà à Lenzerheide.

Avant de s’engager pour les Championnats du monde de biathlon 2025, cet ancien fondeur (deux participations aux Jeux olympiques et trois aux Mondiaux) a occupé durant deux décennies différentes fonctions au sein de la FIS, en dernier lieu en tant que directeur du marketing. De 2003 à 2012, il a travaillé pour la FIS en tant que directeur des courses de ski de fond, et auparavant en tant que chef du marketing au sein de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2003 à Saint-Moritz. En compagnie du Norvégien Vegard Ulvang, il a également été à l’origine, il y a une vingtaine d’années, du Tour de Ski, disputé dans le cadre de la Coupe du monde de ski de fond.

« Le ski nordique fait partie de ma vie depuis des décennies dans toutes sortes de fonctions. Je suis donc très heureux de pouvoir continuer à occuper un poste à responsabilité en faveur du ski nordique suisse après mon engagement pour les Championnats du monde de biathlon à Lenzerheide », a déclaré Jürg Capol. « Ces prochains mois, je me concentrerai toutefois encore pleinement sur les Mondiaux, dont nous voulons faire une grande fête des sports de neige. »

En tant que directeur nordique, Jürg Capol sera désormais le supérieur direct des chefs de discipline qui en assument la responsabilité opérationnelle, à savoir pour le ski de fond (Lars Brönnimann), pour le saut à ski/combiné nordique (Joel Bieri) et pour le biathlon (Lukas Keel). À ce titre, il sera responsable du développement sportif stratégique de ces quatre sports dès le mois d’avril 2025.

LMO/COM