Mardi, au Centre national de biathlon de Zhangjiakou, le biathlète tricolore a remporté le 20km des Jeux olympiques de Pékin. Benjamin Weger est resté en retrait.

Malgré la retraite prise par l’ogre Martin Fourcade, la France continue de briller au plus haut niveau en biathlon. Quentin Fillon Maillet a en effet débloqué mardi le compteur de son pays dans la course aux médailles d’or (la France avait jusqu’alors 4 breloques d’argent, dont une dans le relais mixte de biathlon, avec Fillon Maillet), dans les épreuves olympiques de Pékin. Le Jurassien de 29 ans a obtenu son tout premier titre olympique, dans l’épreuve individuelle du 20km.

Terminant très fort lors des deux derniers tours de la course, malgré deux erreurs au tir, Quentin Fillon Maillet a réussi à se détacher de ses rivaux, dont le redoutable Johannes Thingnes Boe. Le Norvégien a finalement terminé à 31’’ du vainqueur du jour, derrière l’étonnant Biélorusse Anton Smolski, à 14’’. Aucun des deux n’est parvenu à suivre «QFM» dans l’emballement final, mais se satisferont certainement d’accrocher une autre médaille à leur palmarès.

Dans le camp suisse, le constat est moins réjouissant. Locomotive du biathlon helvétique, Benjamin Weger a dû se contenter de la 19e place, à 3’19’’ de Fillon Maillet. Le Haut-Valaisan avait pourtant fait forte impression aux JO de Pyeongchang, voici quatre ans, avec sa belle 6e place. Juste un peu plus loin, au 22e rang, on trouve le jeune Bernois Joscha Burkhalter (à 3’25’’). Les deux autres Suisses en lice ont terminé très loin de la tête. Sebastian Stalder a hérité de la 53e place (à 6’25’’) et Niklas Hartweg de la 56 (à 6’32’’).

Peu après l’arrivée, Burkhalter a confié les impressions à propos de sa première course olympique. «Je pense que je peux être satisfait d’avoir réalisé une course solide avec 90% de réussite au tir. C’était très difficile sur la piste rendue assez lente à cette altitude.»

DUF