La journée d’ouverture des Championnats du monde n’aura pas été une franche réussite pour le camp suisse à Rogla. En Slovénie, dans la station qui a repris les épreuves annulées en Chine, c’est Dmitry Loginov qui a décroché la timbale en géant parallèle. Le Russe s’est imposé avec une infime avance sur le vétéran Italian Roland Fischnaller. Déjà titré il y a deux ans à Park City, il a été imité par Selina Jörg. L’Allemande, qui a battu la Russe Sofia Nadyrshina en finale, avait également été titrée il y a deux ans en Utah. La grande favorite Ester Ledecka a dû renoncer en raison de “problèmes de santé”. Mais la Tchèque espère être de retour pour les finales de Coupe du monde de ski alpin à Lenzerheide d’ici deux semaines.
Le seul Suisse à avoir atteint les quarts de finale a donc été Nevin Galmarini. Le Grison, qui se rapproche petit à petit de son meilleur niveau après avoir dû mettre sa carrière entre parenthèses en raison de problèmes au dos, était même tout proche de rejoindre les demi-finales. Il s’est est finalement fallu de 0″02 puisqu’il a été devancé par cet infime écart par l’Italien Roland Fischnaller. A 40 ans, ce dernier a profité d’un parcours légèrement plus rapide grâce à son meilleur temps réussi lors des qualifications (le 4e contre le 5e pour Nevin Galmarini). Dario Caviezel (18e) et Gian Casanova (29e) ne s’étaient pas qualifiés pour les huitièmes de finale.
Chez les dames, les Suissesses ont complètement manqué le coche. Troisième il y a deux ans à Park City, Ladina Jenny a été sortie en huitièmes de finale par Tomoka Takeuchi. La Japonaise s’entraîne avec les Suissesses depuis plusieurs années mais a ensuite été sortie en quarts de finale. Les autres snowboardeuses helvétiques n’ont pas fait mieux. Pourtant 5e des qualifications, Julie Zogg a été sortie dès son entrée en lice dans les séries éliminatoires, battue elle aussi de 0″02 par la Canadienne Megan Farrell. Troisième Suissesse qualifiée, Jessica Keiser a logiquement été sortie par la Russe Sofia Nadyrshina. Enfin, Patrizia Kummer n’avait pas réussi à accrocher le wagon des 16 meilleures après avoir commis une grosse faute lors de sa première manche de qualifications. Championne olympique de la spécialité en 2014, la Valaisanne a pris un modeste 28e rang.
Les Suisses peuvent espérer se reprendre mardi en slalom parallèle. Julie Zogg est la tenante du titre chez les dames.
LMO