Petit à petit en cette semaine de congrès virtuel de la FIS, les calendriers hivernaux sont validés, même s’ils restent évidemment sujets à modifications, en raison de l’évolution de la pandémie mondiale de COVID-19. En ce qui concerne le ski nordique, les dirigeants ont décidé de peu de changements par rapport aux programmes initialement prévus. Les Championnats du monde auront bien lieu à Oberstdorf (GER) du 23 février au 7 mars. Les Mondiaux juniors prévus à Zakopane (POL) du 30 janvier au 7 février sont en revanche en passe d’être annulés. L’IBU a également annoncé de larges remaniements dans l’agenda de l’hiver pour le biathlon.

En ski de fond, le calendrier reste le même que celui qui avait été établi en début d’été. Pour rappel, les nouvelles épreuves prévues en février 2021 à Prémanon, tout près de la frontière vaudoise sur le site qui avait accueilli les épreuves olympiques de Lausanne 2020, n’auront pas lieu cet hiver mais devraient faire leur entrée sur le circuit de Coupe du monde en 2022, crise sanitaire oblige. En revanche, le début de l’hiver devrait bien avoir lieu à Ruka (FIN) sans public à la fin du mois de novembre pour le fondeurs, avant de faire un crochet par Lillehammer (NOR), où le gouvernement est en train de mettre en place des mesures exceptionnelles pour autoriser les athlètes de haut niveau à séjourner sur son sol, puis à Davos (GR), où sont prévus un sprint et une course de distance. Plus tard, les athlètes passeront les trois premiers jours de l’année et du Tour de Ski – par la même occasion – dans le Val Müstair (GR) de Dario Cologna, où ils disputeront un sprint, une mass start et une course de distance. Les finales sont toujours prévues en Chine et doivent servir d’épreuves préolympiques.

Les Championnats du monde de vol à ski en décembre

En saut à ski, on planche sur un calendrier tout ce qu’il y a de plus classique. Le test de Wisla (POL), qui a accueilli la seule étape du Grand Prix cet été, a été concluant, et la FIS va de l’avant. C’est justement sur le tremplin polonais que la Coupe du monde doit être lancée, le 21 novembre. Les Championnats du monde de vol à ski, repoussés en fin de saison dernière, auront lieu à Planica (SLO) du 11 au 13 décembre, juste avant les concours d’Engelberg (OW), les 19 et 20 décembre. Les épreuves préolympiques restent elles inscrites sur le calendrier.

En combiné nordique, l’épreuve de Chaux-Neuve (FRA) passe à la trappe. Le tremplin, situé tout près de la frontière helvétique, n’accueillera pas d’étape de Coupe du monde en janvier, comme initialement prévu. Idem pour les finales de la toute nouvelle Coupe du monde féminine, qui devaient avoir lieu à Schonach (AUT), mais qui ont également été supprimées du calendrier.

LMO