Cinq mois après le congrès initialement prévu en Thaïlande, et finalement annulé à cause de la crise sanitaire, la FIS va enfin dévoiler ce samedi le nom de la station hôte des Championnats du monde de ski alpin 2025. Dans la dernière ligne droite, trois candidats se tirent la bourre: Crans-Montana, Garmisch-Partenkirchen et Saalbach. Mais toutes les postulants ne partent pas avec les mêmes chances. La candidature autrichienne de Saalbach possède une longueur d’avance sur ses concurrents. La station, qui avait déjà accueilli les Mondiaux en 1991, se présente en favori du scrutin pour une bonne raison. Battus par le ticket Courchevel-Méribel pour les Championnats du monde 2023, les Salzbourgeois devraient profiter de leur statut pour recevoir les faveurs de la FIS qui a pris l’habitude lors des dernières élections d’élire d’anciens candidats. De plus, par rapport à la Suisse qui a reçu les Mondiaux en 2017 à Saint-Moritz, l’Autriche attend d’organiser la grande fête du ski depuis 2013 et Schladming.

Dans cette configuration, Crans-Montana se présente devant les seize membres du conseil de la FIS avec le statut d’outsider, tout comme Garmisch. S’ils ne partent pas battus, les responsables de la candidature valaisanne savent se montrer réalistes face au favori autrichien. “Saalbach a la faveur de la cote. L’important pour nous est de montrer à la FIS que Crans-Montana possède un dossier solide et tous les atouts pour recevoir les Championnats du monde dans un futur proche”, concède Marius Robyr, président exécutif de la candidature. Car il est est certain que la station du Haut-Plateau, qui a déjà reçu un retour positif de son dossier de candidature, se lancera dans la course aux Mondiaux 2027 avec de grandes ambitions, si elle venait à être recalée ce week-end par la FIS.

Une ambassadrice de choix

Prérogatives sanitaires obligent, l’élection ne se déroulera pas en plénum comme il est de coutume, mais en visioconférence. Chaque postulant aura 15 minutes pour présenter sa candidature. Afin de séduire les membres de la FIS, la station valaisanne va pouvoir miser sur un atout de choix en la personne de la championne olympique Michelle Gisin, ambassadrice de Crans-Montana/Valais 2025. La FIS dévoilera en direct le nom de l’hôte de ces Mondiaux sur le coup des 17h30 et sur ses plateformes en ligne. Sur le Haut-Plateau, une délégation attendra le résultat avec impatience, sous quelques flocons annoncés pour ce samedi.

En ce qui concerne les Championnats du monde de ski nordique, pas de suspense, puisqu’un seul candidat est en lice pour 2025, à savoir Trondheim (NOR). Idem pour le ski freestyle et le snowboard, qui devraient se donner rendez-vous à Krasnoyarsk (RUS) la même année.

JT