Déjà malheureux avec les conditions atmosphériques samedi à Oberstdorf, Simon Ammann a vécu un cauchemar lors du saut de qualification pour le concours de Garmisch-Partenkirchen. Le Saint-Gallois n’a pas réussi à poser de télémark. Pire, il a failli poser les mains au sol et se retrouve premier non-qualifié, après un saut déjà très moyen à 120,5 mètres.
Il a finalement manqué 0,2 point au sauteur du Toggenburg pour arracher son ticket pour le concours à la place de l’ultime qualifié, le Français Jonathan Learoyd. Les juges lui ont accordé des notes entre 15 et 15,5 points insuffisantes pour espérer mieux lors de la 2e levée de la Tournée des 4 Tremplins.
Gregor Deschwanden sera donc le seul Suisse à prendre part au concours du Nouvel An. Le Lucernois a pris le 33e rang de la qualification. Vingt-deuxième à Oberstdorf, il affrontera lundi le Russe Denis Kornilov.
Killian Peier a de son côté connu une journée difficile. Le Vaudois n’a pu sauter plus loin que 116,5 m et doit se contenter du 57e rang.
Le meilleur saut du jour a été l’oeuvre de Johann Andre Forfang. Le Norvégien a devancé les Polonais Dawid Kubacki et Stefan Hula.
LMO