Le public romand a de quoi être déçu. La manche de Coupe du monde de biathlon la plus proche, au Grand-Bornand (FRA) n’aura pas lieu cet hiver. La fédération internationale de biathlon (IBU) a en effet annoncé une refonte du calendrier du début de saison afin de limiter les risques de propagation de COVID-19. La pandémie contraint l’instance à limiter au maximum les déplacements des biathlètes.

Pour le programme d’ici la fin de l’année, que l’IBU officialise donc dans un premier temps (le calendrier 2021 sera annoncé en deux phases fin octobre puis fin novembre), Kontiolahti (FIN) et Hochfilzen (AUT) empochent le gros lot avec deux week-ends de Coupe du monde chacune. Concrètement, les meilleurs biathlètes de la planète seront en Finlande du 27 novembre au 6 décembre avant de filer en Autriche du 7 au 20 décembre. Exit donc les étapes d’Östersund (SWE) et donc du Grand-Bornand, où Lena Häcki avait fêté son premier podium l’an dernier. Le nombre et le type d’épreuve restent inchangés.

Les Championnats du monde de Pokljuka confirmés

Pour ce qui est du public, l’IBU respectera les décisions des autorités locales. Les Championnats du monde auront eux bien lieu du 9 au 21 février à Pokljuka (SLO). L’IBU Cup, qui fait régulièrement étape à Lenzerheide (GR), a également vu son calendrier réduit et n’aura lieu qu’en 2021, sans faire étape en Suisse. La Junior Cup a elle été rayée du calendrier.

“Nous continuerons de suivre les conseils d’experts médicaux et de mettre en œuvre des mesures de sécurité soigneusement étudiées lors de tous nos événements, a déclaré Olle Dahlin, président de l’IBU. Nous restons flexibles face aux changements, mais nous attendons avec impatience le début de la nouvelle saison.”

LMO