La famille Niskanen a de quoi se réjouir! Tant chez les messieurs que chez les dames, la victoire est revenues aux fondeurs finlandais ce mercredi à Lenzerheide lors de la deuxième étape du Tour de Ski. Alors que Kerttu a survolé le 10 km féminin, Iivo s’est imposé avec la manière côté masculin sur le 15 km classique. Il s’agit de la 7e victoire pour le spécialiste de classique de 29 ans, qui sera le grand favori sur la distance lors des Jeux olympiques de Pékin.

Dario Cologna dans le top 20

A Lenzerheide, Iivo Niskanen a profité de l’expérience accumulée par sa soeur plus tôt dans la journée pour devancer Alexander Bolshunov de 19″ et les Norvégiens Paal Goldberg et Johannes Hoesflot Klaebo de 24″ et 35″. Vainqueur la veille, ce dernier conserve la tête du Tour de Ski devant son compatriote et Iivo Niskanen, désormais troisième.

Les Suisses n’ont pas réussi d’exploit sous la neige mouillée grisonne. Dario Cologna a pris la 20e place et occupe actuellement le 21e rang de son dernier Tour de Ski. Jonas Baumann a également réussi une solide course en prenant la 22e place. Candide Pralong est resté plus en retrait en prenant la 49e place. Le Valaisan est 52e du Tour de Ski, quatre rangs derrière Jovian Hediger.

Nadine Fähndrich se rassure

Le 10 km classique féminin a lui aussi été marqué par les conditions difficiles sur la Roland Arena de Lenzerheide. De très fortes chutes de neige sont venues perturber le bon déroulement de l’épreuve. De nombreuses fondeuses ont ainsi été gênées dans leur progression. Ce n’est donc pas le cas de Kerttu Niskanen, qui a réussi une course de feu pour devancer de 18″ Ebba Andersson et de 30″ Natalia Nepryaeva. La gagnante finlandaise du jour prend la tête du Tour de Ski.

Au lendemain de sa déception du sprint, Nadine Fähndrich a réussi une belle performance devant le public grison. La Lucernoise a pris une belle 14e place, à 1’03” de la tête. Rassurant alors que les prochaines étapes prévues, à Oberstdorf, sont une mass start et un sprint. A l’image de Laurien van der Graaff (43e), les autres Suissesses sont restées en retrait.

LMO