L’ultime journée de la Coupe du monde de ski alpin 2017/2018 a finalement débouché sur une double annulation. Après le géant féminin, les organisateurs ont également été contraints de prendre une décision similaire pour le slalom masculin. Le vent et les chutes de neige ne permettaient pas d’assurer la sécurité des athlètes.

Cette annulation ne perturbe pas l’attribution des Globes de cristal de la discipline et du général. Ceux-ci étaient d’ores et déjà promis à Marcel Hirscher. L’extraterrestre autrichien ne dépassera toutefois pas Ingemar Stenmark et Hermann Maier au nombre de victoires en une saison. Il avait égalé ses deux illustres prédécesseurs samedi avec un 13e succès cet hiver lors du géant.

Côté helvétique, on retiendra les podiums réussis en slalom par Luca Aerni (Madonna di Campiglio), Daniel Yule (Kitzbühel et Schladming) et Ramon Zenhäusern (aux Jeux olympiques de PyeongChang et à Kranjska Gora). Le tout alors que Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Daniel Yule termine 5e de la Coupe du monde d’une discipline dans laquelle aucun suisse n’était monté sur un podium depuis janvier 2010, Ramon Zenhäusern 6e et Luca Aerni 7e.

LMO