Wendy Holdener lance parfaitement sa saison à Levi. Si la skieuse d’Unteriberg n’est pas parvenue à monter sur un 30e podium en carrière en slalom, elle a prouvé qu’elle était dans le coup pour cette première épreuve de la saison, en se classant 5e. Elle échoue toutefois à une demi-seconde de la boîte. C’est sur les parties planes qu’elle va devoir hausser son niveau dimanche lors du second slalom dans la station finlandaise pour se rapprocher du top 3.
Mikaela Shiffrin met fin aux règnes de Petra Vlhova qui s’était imposée lors des quatre derniers slaloms disputés en Laponie. L’Américaine, qui a réussi une seconde manche de feu, remporte sa 75e victoire en Coupe du monde et se rapproche toujours plus des records de succès d’Ingemar Stenmark (86) et (82). Elle décroche toutefois un nouveau record puisqu’avec 67 podiums en slalom, elle devient la skieuse avec le plus de top 3 dans une seule discipline.
Ski alpin: Le cinquième renne de Mikaela Shiffrin, victorieuse à #Levi, s'appellera "Angelina Jolie". Le nom lui a été soufflé par sa compatriote Ava Sunshine! 🦌
— SkiActu (@SkiActu) November 19, 2022
📸 Christophe Pallot/Zoom pic.twitter.com/ARdACQPfpw
La skieuse de Vail sera également l’heureuse propriétaire d’un cinquième renne pour son cinquième succès à Levi. Le cervidé s’appellera Angelina Jolie. Le nom lui a été soufflé par sa compatriote Ava Sunshine, qui a pris un excellent 21e rang pour sa première course de Coupe du monde. Mikaela Shiffrin, elle, a devancé la Suédoise Anna Swenn Larsson de 0″16 et sa rivale slovaque Petra Vlhova de 0″20.
Des points pour Aline Danioth et Camille Rast
Aline Danioth a pris un bon 18e rang pour lancer la saison. L’Uranaise aurait pu prétendre à mieux si elle n’avait pas connu des difficultés sur les parties planes, qui ne sont pas ses secteurs de prédilection. La skieuse d’Andermatt a notamment réalisé les 5e et 8e chronos dans le mur lors des deux manches.
Pour sa première sortie officielle sur ses nouveaux skis Salomon, Camille Rast s’est classée 22e. La Valaisanne confiait encore qu’il lui faudrait encore du temps pour totalement apprivoiser son matériel. Elle réalise toutefois son meilleur résultat dans la station lapone sur une piste qu’elle apprivoise petit à petit au fil des années.
Mélanie Meillard: « C’est frustrant »
Michelle Gisin, qui avait le meilleur temps sur le haut du tracé, est sortie dans le bas du mur. « Je vais avoir quelques bleus, mais ça va, rassure l’Obwaldienne. C’est vraiment dommage car j’étais bien sur la première partie de cette manche. Mais je n’ai pas eu de très bonnes sensations au début du mur et c’est probablement pour cela aussi que j’ai pris un petit peu trop de risques. » Mais la double championne olympique de combiné espère pouvoir effectuer quelques réglages d’ici dimanche. Elle devra toutefois s’élancer avec un dossard plus élevé que pour cette course d’ouverture de saison puisqu’elle est sortie du top 7 mondial.
Pour Mélanie Meillard, c’est la déception qui primait à la suite de son élimination après quelques portes seulement. « J’ai l’arrière du ski qui a lâché, je ne sais pas vraiment pourquoi encore, détaille la Valaisanne. C’est très frustrant car je savais que j’avais les capacités de bien skier mais au moins je ne me suis pas fait mal. » Deuxième chance dimanche également pour la skieuse d’Hérémence.
Même constat pour Elena Stoffel (31e), qui a manqué la qualification pour seulement 0″03. Lorina Zelger (35e), Aline Höpli (41e) et Nicole Good (sortie) n’ont également pas marqué de point.
JT/LMO, Levi