Les meilleures descendeuses de la planète seront bel et bien présentes ce week-end à Crans-Montana. Aucun forfait majeur n’est à déplorer dans la station valaisanne, à l’exception peut-être des techniciennes Mikaela Shiffrin et Wendy Holdener, qui ont préféré se reposer après des Jeux olympiques éreintants. Mais les meilleures spécialistes de vitesse se livreront donc une bataille sans merci samedi et dimanche pour les deux descentes au programme sur la piste du Mont Lachaux.

Actuellement, Sofia Goggia compte 69 points d’avance sur Corinne Suter au classement de la spécialité. Cependant, la Suissesse a gagné la médaille d’or olympique devant l’Italienne, victime de plusieurs blessures au genou gauche lors du super-G de Cortina d’Ampezzo il y a un mois. Après avoir fait l’impasse sur le super-G olympique, la Bergamasque avait tout de même pu s’aligner en descente décrochant un incroyable médaille d’argent. Elle a donc pris la décision de faire malgré tout le déplacement de Crans-Montana pour y défendre son Globe de cristal de descente face à celle qui l’avait emporté il y a deux ans.

La bonne opération pour Petra Vlhova ou les Italiennes?

Une autre chasse au Globe rythmera la fin de saison de Coupe du monde, à savoir celui du classement général. Mikaela Shiffrin compte actuellement… 25 points d’avance sur Petra Vlhova. Si l’Américaine, après avoir manqué ses Jeux (aucune médaille) a décidé de faire l’impasse sur l’étape valaisanne, la Slovaque sera bien présente à Crans-Montana, afin de tenter de distancer sa rivale. Mais la championne olympique de slalom n’a disputé qu’une descente cette saison (26e à Zauchensee) et une tendinite à une cheville l’a contrainte à renoncer au combiné à Pékin. C’est Federica Brignone, 3e du général de la Coupe du monde (avec tout de même 254 points de retard sur Mikaela Shiffrin) et Sofia Goggia (4e avec 257 points de retard) qui pourraient profiter de la situation.

Enfin, côté Suisse, la délégation est imposante avec outre Corinne Suter, la présence de la championne olympique de super-G Lara Gut-Behrami et celle de Michelle Gisin, médaillée d’or en combiné en Chine. Les médaillées seront par ailleurs fêtées dans l’aire d’arrivée à l’issue de la seconde descente dimanche.

LMO, Crans-Montana