Cinq mois après les Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne, l’heure était au dernier bilan à la Vaudoise aréna ce mercredi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est positif pour le comité d’organisation. Si le succès populaire s’était confirmé tout au long de la manifestation, le résultat chiffré ravit également les responsables de la manifestation. “L’objectif était de montrer une Suisse chaleureuse, jeune sportive. Nous l’avons rempli avec succès, a souligné Virginie Faivre, présidente rayonnante. Lausanne 2020 laissera une trace dans l’histoire sportive et olympique de notre pays. Nous en sommes très fiers.”

Ces JOJ auront également pu profiter des ultimes instants avant que la pandémie de COVID-19 vienne perturber nos vies. “C’était probablement le dernier événement multisports international, a rappelé Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques pour le CIO. C’était vraiment un bonheur.” Des propos confirmés par Jürg Stahl, président de Swiss Olympic: “On a eu beaucoup de chance avec le timing. C’est difficile d’en parler sans penser à la situation actuelle car le sport est très largement touché, mais c’était bien de pouvoir partager les valeurs du sport.” Pour rappel, le confinement a été mis en place à Wuhan (CHN) le 23 janvier, au lendemain de la cérémonie de clôture.

Un bénéfice de 400’000 francs

Financièrement, le comité d’organisation se targue d’avoir obtenu un résultat bénéficiaire de 400’000 francs, selon la projection du budget opérationnel. Si les comptes seront formellement clôturés en fin d’année 2020, les recettes s’élèvent à 48,4 millions de francs. Les revenus proviennent principalement de fonds publics de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud (9 millions chacun), de la Confédération (8 millions), du CIO (6,2 millions) de Swiss Olympic (1,4 million), de la billetterie et le merchandising (2,2 millions), ainsi que les partenariats de sponsoring en espèces (1,9 million), complété par des prestations en nature pour plus de 10 millions.

En terme de spectateurs, un total de 640’000 personnes a assisté à la fête, dont 350’000 aux événements sportifs. Certaines compétitions ont accueilli plus de 10’000 fans. Le festival “en Jeux” a également été largement fréquenté (plus de 200’000 personnes uniquement à Lausanne). A noter que plus de 80’000 écoliers ont assisté à ces JOJ. “Si je dois retenir un moment en particulier, je pense qu’il s’agirait de mes podiums sur la place des médailles à Lausanne, a avoué ce mercredi Amélie Klopfenstein, qui avait brillé aux Diablerets. Je pense que cette expérience va beaucoup m’apporter pour la suite.”

“Une source d’inspiration pour l’avenir”

Au niveau des retombées médiatiques, les organisateurs se félicitent également d’une belle réussite. Sur ses plateformes, Lausanne 2020 a ainsi attiré plus de 3 millions d’utilisateurs uniques au cours des 13 jours de compétition. Quelque 66 millions de vues ont été cumulées tandis que les différentes vidéos ont été visionnées 78 millions de fois. Pour ce qui est des retombées télévisuelles, 191 territoires (73 détenteurs de droits) ont diffusé des épreuves. Le public est estimé à 150 millions de personnes. “Il s’agit du plus grand moment de ma carrière politique. Le succès était véritablement au-delà de tout ce qu’on avait espéré, s’est réjoui Grégoire Junod, syndic de Lausanne et vice-président du comité d’organisation. C’est une source d’inspiration pour l’avenir.”

Autre motif de satisfaction, le bilan environnemental de la manifestation. “Aucune infrastructure permanente n’a été construite pour ces Jeux, a rappelé Ian Logan, directeur général. Par ailleurs, les infrastructures temporaires ont été minimisées et les transports publics encouragés. Il y a également eu un contrôle des impacts de la nourriture et on a été notamment surpris en bien de voir que plus de 20% des athlètes ont mangé nos menus végétariens.”

Création d’une fondation

L’autre nouvelle annoncée par les organisateurs ce mercredi et la création d’une fondation destinée à promouvoir le sport pour tous en profitant de l’héritage de Lausanne 2020. Des épreuves de courses à pied pourraient notamment être organisées tous les mois, entre autres activités. Le bénéfice de 400’000 francs sera reversé à cette fondation. Par ailleurs, il semble que ces Jeux laissent ouverte la possibilité d’une nouvelle candidature helvétique à des Jeux olympiques dans le futur.

Enfin, par la voix de Ian Logan, Lausanne 2020 a tenu a donner des nouvelles d’Olga Sevastianova, l’artiste qui avait subi un grave accident à la veille de la cérémonie d’ouverture: “Il est difficile pour nous de communiquer alors que l’enquête est encore en cours, mais je confirme qu’avec le CIO, nous lui avons versé 75’000 francs afin de l’aider. Cela n’a aucun lien avec l’enquête. Par ailleurs, si nécessaire, nous prendrons en charge les frais du CHUV. On a reçu de sa part un courrier de remerciement. Elle va bien et espère reprendre à terme une activité artistique.”

Lausanne 2020 en chiffres:

Laurent Morel, Lausanne