Les Championnats du monde de ski alpin 2021 auront bel et bien lieu à Cortina d’Ampezzo en Italie en février prochain. La FIS l’a confirmé ce jeudi. La station des Dolomites, de concours avec le comité olympique italien (CONI) et la fédération italienne des sports d’hiver (FISI), avait émis le souhait de reporter ces joutes d’une année, en mars 2022 après les Jeux olympiques de Pékin. Les organisateurs craignaient de ne pas pouvoir mettre en place correctement le rendez-vous à cause de la crise de COVID-19 qui a passablement sévi dans le nord de l’Italie. “Nous sommes heureux d’avoir pu trouver une solution pour que les Championnats du monde se déroulent pendant la période initialement prévue en février 2021 et deviennent l’un des temps forts du calendrier de la prochaine saison”, a déclaré Gian Franco Kasper, président de la FIS.

Pour la FIS, il n’était pas envisageable de reporter l’événement à une année ultérieure. La fédération internationale était même prête à délocaliser les Mondiaux en Andorre, qui avait fait forte impression en organisant les finale de la Coupe du monde en 2019, au cas où Cortina n’était pas en mesure de mettre sur pied la manifestation. “Ces championnats du monde enverront un signal positif à tout un pays”, s’est réjoui Flavio Roda, Président de la Fédération italienne des sports d’hiver.

Un calendrier chargé

Les Championnats du monde auront donc lieu à Cortina du 8 au 21 février 2021 avec un calendrier redéfini par des compétitions qui débuteront dès le lundi d’ouverture. Quatre courses de disputeront lors des trois premiers jours avec les combinés et les super G. Ceci afin de permettre de caler dans un programme déjà chargé les courses de parallèles, au programme pour la première fois de leur histoire, qui se courront en seconde semaine avant les épreuves techniques.

JT