Des sites de compétitions pleins à craquer, une ambiance de feu avec des spectateurs de tous âges, des transports publics qui tournent à plein régime, des athlètes qui vivent une expérience inoubliable et une ville de Lausanne qui vibre au rythme des remises des médailles et des animations mises en place. Le premier bilan de la troisième édition des Jeux olympiques de la Jeunesse a tout du grand succès. “On a vu que des visages heureux durant ces JOJ, a souligné Thomas Bach, président du CIO. C’est fantastique ici, dans la capitale olympique. On est très content de voir que la population de Lausanne, du canton de Vaud de Suisse et même de l’étranger a montré autant d’enthousiasme pour ces jeunes athlètes.” L’Allemand, Lausannois d’adoption comme il aime le rappeler, s’est en quelque sorte déclaré “déçu en bien”. “C’est avec beaucoup de fierté que que nous refermons cette merveilleuse aventure sportive et humaine qu’a été Lausanne 2020, a relevé Virginie Faivre, présidente du comité d’organisation. C’était un moment unique qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et nos cœurs.»
La Vaudoise, ancienne championne de halfpipe, a tenu son rôle de main de maître, faisant l’unanimité autour d’elle. Le président du CIO Thomas Bach l’a notamment félicitée. “Virginie a fait un travail extraordinaire avec son comité d’organisation, a-t-il relevé. Ce n’était pas simple pour elle de suivre Patrick Baumann (ndlr: décédé subitement en 2018), qui était l’initiateur de la candidature. Il était une grande inspiration pour la Suisse, pour Lausanne et aussi pour le CIO. Prendre en charge un tel rôle, c’est pas simple, c’est un grand défi. J’ai beaucoup de respect pour elle. On va voir dans le futur ce qu’elle veut faire de sa vie et nous sommes prêts à la supporter dans ses choix. Mais déjà, elle mérite un peu de repos…”
Thomas Bach: “La mission est accomplie”
Jeudi, les quelque 1872 athlètes âgés de 15 à 18 ans qui ont participé à ces JOJ sont repartis dans leur pays respectif avec le sourire après une cérémonie de clôture sobre mais festive, comme l’ensemble de la manifestation. Il faut dire qu’au total, plus de 640’000 spectateurs ont assisté aux Jeux, pour des compétitions ou dans les festivals “en Jeux”, dont 80’000 écoliers. Les compétitions sportives ont attiré plus de 350’000 personnes dans 8 sports et 16 disciplines sur 8 sites dans les cantons de Vaud (Lausanne, La Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (St. Moritz) ainsi qu’en France (Les Rousses, stade des Tuffes). “Aujourd’hui, je ne peux que féliciter Lausanne, a assuré Thomas Bach. La mission est accomplie. Le comité local a fait un super travail.”
“Le rêve était que tout le monde soit concerné et c’est au-delà de nos attentes, avance Ian Logan, directeur exécutif. C’était la clé du succès de nos Jeux. Sans oublier que les athlètes ont été au centre de l’expérience depuis le début.” Le comité local a su fonctionner main dans la main avec le CIO, qui a investi quelque 29 millions de francs dans l’aventure, un record. “C’était une proche collaboration entre le comité local et le CIO ainsi que les instances publiques, explique Thomas Bach. On a pu avancer dans les réformes de l’Agenda 2020. C’est des JOJ d’une nouvelle ère.” Le président du CIO se réjouit notamment d’avoir pu présenter pour la première fois des Jeux avec autant d’athlètes féminins que masculins et d’avoir pu lancer de nouvelles disciplines. “Les JOJ sont un laboratoire, rappelle-t-il. Le ski alpinisme m’a beaucoup plu. Il a un potentiel mais il faut encore évaluer plus en profondeur la représentation internationale et le format de compétition.”
Des “vrais” Jeux en Suisse?
Désormais, la question de savoir si la Suisse est capable d’organiser de “vrais” Jeux olympiques revient sur la table. Avec l’engouement soulevé par Lausanne 2020, il semble évident qu’une candidature est imaginable dans le futur. Sera-t-elle basée dans la capitale olympique? Pas impossible, au vu du soutien du CIO et de la motivation des autorités locales. “C’est maintenant dans les mains des Suisses, a déclaré Thomas Bach. Avec notre nouveau système, nous sommes prêts à dialoguer avant même une candidature officielle. Et ce, même si c’est uniquement pour évaluer si une candidature pourrait être envisagée. Cette porte est ouverte. C’est aux Suisses de passer par cette porte, il ne faut pas simplement y frapper.” Des propos confirmés par Christophe Dubi, directeur des Jeux olympiques: “Ces Jeux ont été la preuve qu’ils peuvent désormais s’adapter à un endroit et à une situation. On a montré que c’était possible, en Suisse”.
Et Thomas Bach de poursuivre: “Je crois qu’il y a eu un changement dans l’esprit des gens dans le pays. J’ai été à des réunions à St-Moritz, à Lausanne et en Valais. Je suis content de voir que ça bouge. On a entrepris beaucoup de réformes avec l’Agenda 2020. En Europe en particulier, les gens sont sceptiques avant de voir si les réformes sont réelles. Ils ont pu observer à Lausanne que les coûts sont vraiment réduits, que les Jeux peuvent être durables.” Ce qui est déjà certain, c’est que les athlètes helvétiques sont prêts à briller ces prochaines années. Le bilan, qui fait état de 24 médailles, est tout simplement exceptionnel.
Laurent Morel, Lausanne