Pas de surprise à Kvitfjell. Comme la veille, l’entraînement de la descente dames a été annulé ce vendredi. La mauvaise visibilité, ainsi que les chutes de pluie et de neige ont eu raison de l’essai chronométré en Norvège. Longtemps, le jury a voulu lancer l’entraînement, mais après plusieurs reports, il a dû se rendre à l’évidence.

Comme aucun entraînement n’a pu se dérouler cette semaine sur la piste des Jeux olympiques de 1994, il n’y aura aucune descente ce week-end. Le règlement oblige, en effet, qu’au moins un entraînement puisse se dérouler pour lancer la descente. Ainsi, il y aura deux super-G au programme samedi et dimanche. Celui organisé donc ce samedi remplace l’un des deux qui a été annulé la semaine dernière au Val di Fassa.

Le Globe de la descente se rapproche pour Lara Gut-Behrami

Toujours est-il que les prévisions ne s’annoncent guère meilleures sur Kvitfjell ce week-end. Et après le renvoi des épreuves de vitesse en Italie la semaine dernière, une nouvelle annulation serait un nouveau coup dur pour Lara Gut-Behrami qui perdrait alors une nouvelle opportunité de creuser l’écart en tête du général avant le retour de Mikaela Shiffrin la semaine prochaine à Åre.

Et avec cette annulation, le Globe de la descente n’est pas encore en poche pour Lara Gut-Behrami. Tout se jouera lors de l’ultime course des finales à Saalbach. À l’heure actuelle, la Tessinoise reste en position très favorable puisqu’elle compte 19 points d’avance sur Sofia Goggia, qui est blessée et donc absente, 68 et 72 sur les Autrichiennes Stephanie Venier et Cornelia Hütter.

JT