Grande dominatrice du Team Event avant cette saison, la Suisse semble avoir perdu sa bonne étoile. A domicile, elle a été sortie dès les quarts de finale de l’épreuve par équipe, première compétition de la semaine après l’annulation des descentes et des super-G. Le soleil a fait son retour sur Lenzerheide, mais n’a pas donné des ailes à la Suisse face à la Suède dans une discipline de plus en plus décriée.
Si Jasmina Suter avait mal lancé l’équipe helvétique perdant son duel, Justin Murisier et Camille Rast l’avait remise sur les bons rails en s’imposant face à leur adversaire suédois. Semyel Bissig, spécialiste de l’exercice, n’avait plus qu’à conclure. Las pour lui, le Nidwaldien est sorti, laissant le Suédois filer vers les quarts de finale, grâce à un avantage cumulé de 0″09.
Les Valaisans sceptiques
« On skie plus pour Swiss-Ski que pour notre personne, a avoué Justin Murisier à l’issue de sa manche. On prend beaucoup de risques quand même. Je ne dis pas que je n’ai pas tout donné aujourd’hui mais ça m’apporte très peu pour ma carrière. » Camille Rast était moins sévère: « Je pense qu’un Team Event a sa place aux Mondiaux. Il fait en tout cas plus sens qu’aux finales, à la place d’un super-G par exemple ».
La Suède a finalement pris la 4e place, battue en petite finale par l’Autriche. Lors de la grande finale, c’est la Norvège qui s’est imposée grâce à un équipe composée de Kristina Riis-Johannessen, Leif Kristian Nestvold-Haugen, Kristin Lysdahl et Sebastian Foos Solevaag. L’Allemagne a dû se contenter de la 2e place sur une piste qui s’est passablement détériorée au fil des passages.
LMO, Lenzerheide