Il faut avoir le cœur bien accroché pour faire défiler les images des blessures d’Aleksander Aamodt Kilde. Après deux semaines de convalescence compliquées à la suite de sa violente chute à Wengen, le champion norvégien a partagé sur les réseaux sociaux quelques photos qui sont pour le moins… bouleversantes. On y voit notamment son mollet droit largement entamé (4e image). Âmes sensibles s’abstenir. Mais le vice-champion olympique de combiné va mieux et il a tenu à le faire savoir, en rappelant notamment qu’il est “impatient de relever ce défi” et qu’il essayera “d’apprécier le processus autant que possible” en parlant de sa guérison.

Sur sa publication, Aleksander Aamodt Kilde décrit ce qu’ont été les deux semaines suivant sa chute, avec quelques anecdotes malheureuses. “Je me suis évanoui sur les toilettes”, a-t-il notamment avoué, lors de la première semaine. Le skieur de 31 ans semble également avoir été très affecté par les nombreux médicaments qu’il a été contraint d’ingurgiter. Il s’est fait opérer d’une épaule, à la fois par arthroscopie et par méthode “ouverte” car il n’y avait pas que deux ligaments touchés comme imaginé dans un premier temps. “Après l’intervention, c’était la pire douleur que je n’ai jamais ressentie”, écrit-il encore.

Pire qu’un ligament croisé

Lors de la deuxième semaine, le vainqueur du grand Globe de cristal en 2020 a pu sortir à l’extérieur pour la première fois depuis son héliportage à l’hôpital de Berne (et son transport à Innsbruck ensuite). Il a pu se préparer à passer 7 semaines dans un fauteuil roulant et prendre une première douche. Finalement, vendredi, le natif de Bærum a pu rentrer chez lui, en Autriche, vendredi. “Le médecin m’a dit qu’il s’attendait à ce que la fonction motrice de ma jambe se rétablisse complètement”, s’est-il réjoui.

“C’est une situation très difficile, pour le dire légèrement, a-t-il encore ajouté. Même après mon ligament croisé antérieur, j’étais en quelque sorte mobile avec des béquilles. Je pouvais me doucher moi-même… Je pouvais couper ma nourriture…” Désormais, le Norvégien doit prendre son mal en patience. Il pourra probablement partager du temps avec sa compagne Mikaela Shiffrin, elle aussi blessée lors de la descente de Cortina d’Ampezzo, vendredi.

LMO