Si le dernier géant de la saison a vu triompher Federica Brignone devant Marta Bassino et Petra Vlhova, le Globe de la discipline est revenu à la Française Tessa Worley (4e), qui l’a emporté au bout du suspense et dans un ambiance de feu, “chez elle” à Méribel. Meilleure Suissesse, Michelle Gisin a terminé à la 6e place.

Quelle suspense et quelle ambiance ce dimanche à Méribel. Alors que tout semblait joué à l’issue de la première manche, Mikaela Shiffrin ayant réalisé une véritable démonstration, l’Américaine a complètement craqué sur le second tracé, offrant à Tessa Worley le deuxième Globe de sa carrière après celui conquis en 2017. Mikaela Shiffrin devra donc “se contenter” du gros Globe cette saison.

Après des Jeux olympiques de Pékin ratés ce sacre est un joli lot de consolation pour Worley. Leader du classement de la spécialité avant cette course, Sara Hector, championne olympique de géant, ne s’est quand à elle classée que 14e. La Suédoise, qui avait lourdement chuté la semaine dernière à Are, n’a pas pu s’exprimer pleinement lors de ces finales de la Coupe du monde.

Victime d’une contusion à la hanche samedi lors d’un slalom dans lequel elle a chuté, Michelle Gisin a pour sa part conclu sa superbe saison par une excellente 6e place et une 5e au général. Médaillée de bronze en géant à Pékin, Lara Gut-Behrami a certes fait mieux que jeudi, où elle avait connu l’élimination en super-G, mais doit se contenter de la 9e place. Wendy Holdener a quant à elle pris la 23e place.

CF