Il fallait s’armer de patience pour le second super-G de Kvitfjell ce dimanche et on a longtemps cru que la compétition n’irait pas à son terme. Le brouillard a perturbé le bon déroulement de la course qui a été interrompue à trois reprises, dont deux fois plus de 40 minutes après le dossard 3 d’Ariane Rädler et le 15 de Lara Gut-Behrami.

Et dans des conditions très difficiles, loin d’être équitables pour les athlètes, c’est Federica Brignone qui a éclairé le ciel norvégien. Revancharde après avoir “manqué” son affaire samedi (6e), l’Italienne a réalisé une course parfaite malgré une visibilité moindre pour signer son dixième succès en Coupe du monde de super-G, le 25e en carrière.

Bonne opération pour les Globes du super-G et du général

Même la leader de la Coupe du monde, Lara Gut-Behrami, n’a rien pu faire face à la démonstration de la Valdôtaine qui lui a mis six dixièmes dans les mirettes. Mais la Tessinoise se satisfera pleinement de sa deuxième place, qui la rapproche toujours plus du grand Globe de cristal. La skieuse de Comano compte 326 points d’avance sur la lauréate du jour au classement général et 385 sur Mikaela Shiffrin, qui pourrait revenir la semaine prochaine à la compétition à Åre, mais n’en est toujours pas sûre.

Lara Gut-Behrami fait également une très bonne opération dans sa conquête d’un cinquième Globe en super-G. Sa plus grande rivale, l’Autrichienne Cornelia Hütter, n’a pas été à la hauteur pour terminer 7e. Et désormais, la skieuse helvétique possède 69 points d’avance sur sa dauphine avant les finales de Saalbach dans trois semaines.

Jasmina Suter aux finales

Michelle Gisin a de son côté skié sur des oeufs. Encore en quête de confiance en vitesse après sa chute à Cortina d’Ampezzo il y a un peu plus d’un mois, l’Obwaldienne a terminé 14e. Jasmina Suter, 16e, a assuré sa place dans le top 25 dans la discipline. La Schwytzoise participera pour la première fois au dernier rendez-vous de l’hiver à Saalbach dans trois semaines. Delia Durrer s’est classée 20e alors que Noémie Kolly n’a pas pu prendre le départ, la course étant définitivement arrêté avant son passage.

JT