C’était une surprise vendredi de voir Johannes Hösflot Klaebo battu lors du sprint après 16 victoires consécutives dans la discipline, le Norvégien a remis les pendules à l’heure samedi en remportant le 15 km classique de Ruka. En tête à tous les pointages, le fondeur de Byåsen a terminé la compétition avec une quinzaine de secondes d’avance sur les Russes Chervotkin et Bolshunov.

Les Suisses ont été timides sur la neige finlandaise. Dario Cologna (29e) et Beda Klee (30e) marquent tout de même des points. Cologna, qui n’a jamais réussi à se mettre dans le rythme, a concédé 1 minute 30 à Klaebo. Jonas Baumann et Jason Rüesch terminent 35e et 40e. Brillant 6e du sprint, Jovian Hediger a pris le 74e rang d’une épreuve qu’il disputait pour accumuler les kilomètres.

Doublé norvégien

Chez les femmes, Therese Johaug n’aura pas traîné avant de remporter sa première victoire de l’hiver. La lauréate du dernier grand Globe de cristal et ultra-favorite du 10 km classique s’est facilement imposée devant les Suédoises Frida Karlsson et Ebba Andersson de près de 26 secondes. La Norvégienne signe sa 74e victoire en carrière. Meilleure Suissesse, Nadine Fähndrich termine au 21e rang à 1’22 de la lauréate du jour. Laurien van der Graaff échoue au 54e rang.

JT