Sous le soleil de l’Engadine, Alexander Bolshunov a réalisé une démonstration ce samedi. Le Russe a facilement dominé le 15 km mass start, disputé en style classique, des finales qui se déroulent près de Saint-Moritz. Le leader de la Coupe du monde a su accélérer à 4 kilomètres de l’arrivée, sans que le moindre de ses adversaires puisse rester dans le sillage pour signer un dixième succès cet hiver. Il relègue à 18″ les Norvégiens Johannes Hoesflot Klaebo, disqualifié du 50 km des Mondiaux il y a une semaine, et Paal Golberg.
Dario Cologna, qui s’est longtemps accroché au groupe de Johannes Hoesflot Klaebo, a dû céder du terrain en fin de course à l’image de ses dernières compétitions. Le Grison, sur ses terres, termine au 14e rang à 43″ du vainqueur du jour. Les autres fondeurs helvétiques ont souffert. Ueli Schnider se classe 33e, Jonas Baumann 40e, Jason Rüesch 45e, Cédric Steiner 49e, Beda Klee 52e, Candide Pralong 55e et Livio Bieler 57e.
La journée a été russe en Engadine, puisque Yulyia Stupak, deuxième du général de la Coupe du monde, a remporté la compétition féminine devant la Norvégienne Heidi Weng et la Suédoise Ebba Andersson. Nadine Fähndrich s’est classée 19e. Laurien van der Graaff est plus loin au 48e rang. La grande favorite, Therese Johaug, a dû déclarer forfait pour ce week-end grison à cause d’une blessure à un poignet.
JT