Les Suisses sont restés bien en retrait lors de la première épreuve de Coupe du monde de biathlon de la saison qui se disputait à Kontiolathi. En Finlande, aucun n’est parvenu à accrocher le top 30. Le meilleur d’entre eux est Benjamin Weger qui échoue au 33e rang du 20 km individuel qui ouvrait le bal. Avec 2 fautes au tir, le Valaisan termine à plus de 4 minutes du vainqueur surprise, le Norvégien Sturla Holm Laegreid, qui n’avait jamais fait mieux que 10e jusqu’ici. Il a devancé son compatriote et favori Johannes Thingnes Boe et l’Allemand Erik Lesser.

Sans quatre fautes au tir qui lui ont coûté 4 minutes de pénalité, le Genevois Jérémy Finello aurait pu prétendre à beaucoup mieux que la 44e place, lui qui avait le 19e chrono sur les skis de tous les athlètes. Pour sa première Coupe du monde, le Zurichois Niklas Hartweg, vainqueur de la Coupe du monde juniors l’an dernier, et donc grand espoir du biathlon, mais également du rap helvétique, prend le 55e rang.

Selina Gasparin pas au départ

Les Suissesses n’ont guère réussi à faire mieux que leurs homologues masculins. Aita Gasparin (2 fautes) est la mieux classée au 34e rang. Lena Häcki (40e), Elisa Gasparin (46e) et Irene Cadurisch (54e) sont également distancées, alors que Selina Gasparin n’a pas pris le départ, dans une course où il manquait déjà plusieurs athlètes, positifs au Covid-19. Dorothea Wierer, qui a d’ailleurs échappé à la quarantaine, débute idéalement la défense de son Globe de cristal en remportant ce 15 km individuel.

JT