Elle voulait se prouver qu’elle pouvait revenir encore une fois au sommet après une seconde grossesse, Amélie Wenger-Reymond y est parvenue dès son retour en Coupe du monde. Devenue maman pour la deuxième fois à l’automne 2021, la Sédunoise avait pris une nouvelle année sabbatique la saison dernière. Une année sans télémark qui ne l’a pas empêchée de remporter le sprint de Carezza qui ouvrait la saison de Coupe du monde ce mercredi.

La multiple lauréate du grand Globe de cristal a devancé de près de deux secondes sa compatriote Martina Wyss, qui avait profité de l’absence de la Valaisanne pour remporter le général l’hiver dernier. Amélie Wenger-Reymond signe pour l’occasion son 159e (!) succès en carrière.

Nicolas Michel de retour sur le podium

Nicolas Michel a également réussi un comeback encourageant. Le télémarkeur de Vex, qui avait aussi manqué l’ensemble du dernier hiver pour une blessure au genou gauche, remonte sur le podium pour son retour à la compétition. Le Valaisan prend la 3e place du sprint hommes derrières les Français Noe Claye et Elie Nabot, qui signent un doublé.

Déception pour Bastien Bayer. Le tenant du grand Globe de cristal, qui disputera sa dernière saison sur le circuit, a pris le 7e rang. Gaëtan Procureur (13e), Maxime Mosset (16e) et Alexi Mosset (18e) terminent plus loin dans le tableau.

Un second sprint est prévu jeudi dans la station italienne.

JT