Le week-end de compétitions de Coupe du monde de Melchsee-Frutt a souri aux jeunes Romands. En l’absence de Nicolas Michel, qui s’est blessé au genou droit, et après les retraites des pionniers Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer, la relève prend toujours plus d’assurance.

Ainsi, Alexi Mosset a signé sa toute première victoire dans l’élite. Le Neuchâtelois de 22 ans a remporté samedi la première épreuve de parallèle en battant en finale, ni plus ni moins, que le leader actuel de la Coupe du monde, le Français Noé Claye. Alexi Mosset monte ainsi sur le deuxième podium de sa carrière après une 2e place en sprint il y a deux ans, c’était déjà en Suisse, à Mürren. Il a complété son bilan du week-end dans le canton d’Obwald avec une 4e place lors du second parallèle et une 10e en classique. Son frère Maxime s’est notamment classé 7e dimanche en parallèle, échouant donc en quarts de finale.

Le triplé de Martina Wyss

Chez les dames, la toute jeune Léa Lathion est montée sur son tout premier podium en Coupe du monde. La Valaisanne de 19 ans, déjà 5e samedi, a pris la 2e place du second parallèle dimanche. Elle n’a échoué en finale que devant sa compatriote, qui mène le général, Martina Wyss. Ce n’est pas une surprise de retrouver Léa Lathion sur la boîte. Depuis le début de la saison, elle montait en puissance et collectionnait les top 10.

La grande dame du week-end a été sans contestation Martina Wyss. La Bernoise, qui faisait sa rentrée en compétition, a signé tout simplement le triplé en remportant haut la main la classique et les deux parallèles. Même si elle a manqué le début de saison, elle part à la chasse d’un troisième grand Globe de cristal après ceux remportés lors des deux derniers hivers.

JT