Bastien Dayer et Martina Wyss sont en toute grande forme. Le Valaisan et la Bernoise ont fait une razzia ce week-end à Ål en Norvège où ils ont chacun remporté les trois épreuves de Coupe du monde programmées, à savoir une classique, un sprint et un parallèle. “Je suis dans une phase où je produis le meilleur ski que j’ai jamais réussi”, se réjouit Bastien Dayer qui, à 34 ans paraît affuté comme un jeune premier. “C’est un truc de fou, on s’est super bien entraîné et je peux produire du gros ski.”

Bastien Dayer produit le meilleur ski de sa carrière (FIS Telemark/Facebook)

Vainqueur pour la première fois du gros Globe de cristal l’hiver dernier, le télémarkeur d’Hérémence, qui compte désormais 34 succès en Coupe du monde, fait la course en tête à mi-chemin de l’hiver. Bastien Dayer dénombre 140 points d’avance sur son plus sérieux rival le Norvégien Trym Nygaard Loeken, alors qu’il reste neuf courses à disputer.

Derrière, le Vaudois Gaëtan Procureur se classe 11e de la classique et le Valaisan Alexi Mosset 9e du sprint, pour ce qui est son deuxième meilleur résultat en carrière.

Martina Wyss en verve

Dans le comté de Vikem, Martina Wyss a imité Bastien Dayer et confirmé son excellente forme depuis le début de l’hiver. La skieuse de Lauterbrunnen remplace avec brio Amélie Wenger-Reymond, absente cette saison pour une seconde maternité. La Bernoise, qui avant cette saison n’avait remporté qu’une seule victoire en Coupe du monde, a déjà triomphé à sept reprises cet hiver. “On a vraiment travailler les lignes sur cette neige très sèche afin de réduire au maximum le chemin et on était les deux étonnés du résultats et du succès”, poursuit Bastien Dayer.

Après ce week-end fructueux, Martina Wyss compte plus de 200 points d’avance au général sur la Française Argeline Tan Bouquet et sa compatriote Beatrice Zimmermann. D’ailleurs, la Nidwaldienne a signé trois podiums en Norvège avec une 2e place (parallèle) et deux 3es places (sprint et classique).

JT