Marco Odermatt a dû patienter jusqu’à dimanche pour monter sur le podium du classement général de la Coupe du monde. Un classement dont il occupe finalement la 2e place, à 167 points d’Alexis Pinturault, encore 3e lors du slalom dominical à Lenzerheide, ultime épreuve de l’hiver. Présent dans la raquette d’arrivée pour soutenir ses potes de l’équipe de Suisse, Odi avait retrouvé son sourire caractéristique, au lendemain d’une journée marquée par la déception d’avoir laissé filer ses rêves de cristal.

“Ça va quand même bien mieux aujourd’hui qu’hier, a rigolé le Nidwaldien, qui n’a pas forcément vécu la nuit la plus régénératrice de sa vie. D’ailleurs, on a vraiment bien fêté malgré tout et j’ai oublié la déception.” Sérieux au cours de l’hiver, les Suisses ne sont pas les derniers lorsqu’il s’agit de profiter de la fin de saison, vécue comme un soulagement après de longs mois passés dans une bulle sanitaire parfois lourde à respecter.

Et le skieur d’Hergiswil n’a pas perdu son humour pour autant. “Le positif aujourd’hui, c’est que je ne dois pas mettre les skis de slalom, a-t-il poursuivi dans un sourire qui voulait tout dire. Je n’aurais clairement eu aucune chance et ça aurait été très compliqué, là.” Avant de rejoindre ses coéquipiers venus l’applaudir sur le podium, Marco Odermatt a encore glissé qu’il devrait bien s’entraîner entre les piquets serrés cet été, afin de tout faire pour arracher un maximum de points lors des combiné de l’hiver prochain, et de titiller une nouvelle fois Pintu au sommet de la hiérarchie mondiale.

LMO, Lenzerheide