En début de saison, Marco Odermatt aurait probablement signé des deux mains pour se retrouver en position de gagner le gros Globe à la veille des finales de Coupe du monde de Lenzerheide. A 23 ans, le skieur d’Hergiswil poursuit sa progression fulgurante, mais il devra encore patienter avant de trôner au sommet du classement général de la Coupe du monde. Ce samedi sur la piste Silvano Beltrametti, Alexis Pinturault était tout simplement trop fort. Fébrile ces dernières semaines, le Français s’est repris de la meilleure des manières, remportant le géant et s’assurant le gros Globe de cristal, le jour de ses 30 ans.

Marco Odermatt, lui, devra se montrer patient. Le Nidwaldien, seulement 11e de l’épreuve alors qu’il n’était plus sorti du top 5 dans la discipline depuis début février 2020, a en effet manqué son affaire dans les Grisons. “Là, je suis très déçu, a-t-il relevé. Le point positif, c’est qu’Alexis Pinturault était vraiment très fort. Aujourd’hui, le meilleur a gagné, c’est le plus important. Je ne sais pas s’il était trop fort ou si moi je ne l’étais pas assez.” Il faut dire que la neige, changeante selon les passages ainsi que le tracé de la 2e manche de l’entraîneur norvégien, très tournant, a rendu la tâche compliquée à l’ensemble du plateau.

“J’en veux plus”

“C’était une course difficile, des conditions particulières, a tenu à préciser “Odi”. On a pu observer ce matin déjà que les conditions étaient spéciales, différentes de tout ce qu’on a rencontré ces derniers hivers. La deuxième manche était 15 secondes plus lente que la première je crois. C’est une difficulté supplémentaire, c’était quasiment impossible à skier. Pour avoir du plaisir mais aussi pour celui des spectateurs, ce n’est pas bon.” Mais une nouvelle fois, Marco Odermatt a tenu à souligner la force de son adversaire. “Il était tout simplement plus fort et mérite ses deux Globes (ndlr: du géant et du général). Je peux apprendre de lui sa souveraineté, il est très centré sur le ski. Il a une solution pour contrer toutes les difficultés. Je vais encore devoir m’améliorer.”

Car le Nidwaldien compte bien chatouiller le Français au cours des prochaines saisons: “C’était vraiment un super hiver pour moi mais aujourd’hui, c’est la déception qui prime, A partir de demain, je penserai à nouveau à ma belle saison. Il reste encore de beaux objectifs, plus gros, pour la suite et c’est bien aussi. J’en veux plus.” Quant à la possibilité de s’aligner en combiné, si la discipline prend réellement de l’importance dès la saison prochaine, Odi n’a pas souhaité s’avancer. “De mon côté, je suis pour conserver uniquement les quatre disciplines de base, ce serait plus équitable, relève-t-il. D’ailleurs, 99% des skieurs sont de mon avis. Mais la FIS ne fera pas ce choix…”

Laurent Morel, Lenzerheide